Batna: trois projets d'investissement, dont une usine de montage Kia, seront concrétisés en 2017

Publication: Mis à jour:
KIA FACTORY
Kia Motors Corp. Soul vehicles move along the production line at the company's plant in Gwangju, South Korea, on Friday, July 8, 2016. South Korea is scheduled to release producer price index (PPI) figures on July 19. Photographer: SeongJoon Cho/Bloomberg via Getty Images | Bloomberg via Getty Images
Imprimer

Trois projets d’investissement devant employer plus de 2000 personnes, dont une "usine de montage" de véhicules de la marque Kia, seront concrétisés en 2017 dans la wilaya de Batna, a indiqué dimanche 02 avril 2017 le directeur de l’industrie et des mines, Sassi Bouâziz.

Cité par l'APS, ce responsable a expliqué que ces trois projets d'investissements sont une "usine de montage" de voitures prévue dans la commune de Djerma, une station d’énergie solaire dans la commune de Ksar Belezma et un complexe de sidérurgie à Ain Djasser.

Ces projets devront créer 2.070 emplois, a-t-il rajouté. M. Sassi Bouâziz n'a pas donné plus de détails. Toutefois, le wali de Batna, Mohamed Salamani a déjà évoqués ces trois projets en février 2017 dans une déclaration à la Radio Chaîne III.

Il avait révélé que cette usine "montera des véhicules" de la marque Kia et sera installée à Batna avec des partenaires coréens. il avait rajouté que le montant de ce projet était de 1 milliard de Da.

M. Salamani a également évoqué la centrale solaire, précisant que ce projet sera réalisé avec des partenaires français pour un montnat de 3 milliards de Da et le complexe sidérurgique, qui coûtera 150 millions de dollars à en croire ses déclarations.

Le directeur de l’industrie et des mines de Batna a par ailleurs fait état de la récupération de 34 lots (56 hectares) inexploités à travers des zones d’activités ainsi que 14 autres lots de 33,6 hectares relevant du domaine de l’Etat.

Il a également indiqué que des correspondances ont été adressées aux services concernés pour exploiter, à des fins d’investissement, 71 biens immobiliers bâtis et non-bâtis dont 37 relevant du secteur de l’agriculture et 16 de celui de l’habitat.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.