Un documentaire diffusé sur 2M crée la polémique sur les réseaux sociaux

Publication: Mis à jour:
CAPTURE
2M
Imprimer

TÉLÉVISION - Quand un documentaire sur l'amour provoque la polémique sur les réseaux sociaux. La chaîne 2M a vu sa page Facebook envahie de messages de colère après la diffusion dimanche soir du documentaire "Zawaje El Wakt". Ce dernier fait partie de la série de documentaires des "Histoires et des Hommes" (H&H), diffusée par la chaîne sur le thème de l'amour.

Diffusé ce dimanche 2 avril, l'épisode réalisé par Leila Marrakchi ("Marock", "Rock the Kasbah"), a pour thème l'amour et le mariage et fait témoigner des couples sur leur relation, des jeunes sur l'amour en dehors du mariage ou encore des jeunes femmes parlant des relations avec les réseaux sociaux.

Sur Facebook, des spectateurs mécontents ont "dénoncé" ce documentaire considéré par certains comme "immoral":

La plupart des critiques vise notamment une séquence où un groupe de jeunes discutent des relations sexuelles hors mariage, comme le montre la vidéo ci-dessous:

Un sujet qui fâche

Contactée par le HuffPost Maroc, la réalisatrice du film considère cette polémique comme "un peu normale", même si de son propre aveu elle n'arrive pas à en mesurer l'ampleur. "On a l'habitude, ce genre de sujet apporte toujours avec lui un débat", estime la réalisatrice du film. "L'idée était de faire témoigner des gens. Ceux qui veulent débattre débattront", conclut Leila Marrakchi, habituée aux polémiques après celles nées suite à son premier film "Marock", sorti en 2005.

Si la chaîne s'abstient de commenter la polémique, elle a cependant partagé sur les réseaux les bonnes audiences du programme qui a réalisé 23,8% de part de marché, et invite les téléspectateurs à le revoir en ligne:

Malgré les critiques, certains défendent pourtant les propos du documentaire ainsi que la chaîne:

LIRE AUSSI: "Tassanou Tayrinou": Kamal Hachkar fait chanter l'amour en amazigh dans son nouveau documentaire