Prendre un bain chaud aide à brûler plus de calories que vous le pensez

Publication: Mis à jour:
BATH
LWA via Getty Images
Imprimer

Quand il fait froid dehors et que vous êtes courbaturé ou stressé, quoi de mieux que de se glisser dans un bain chaud. Et bien qu’il soit parfait pour apaiser votre corps et votre esprit, il s’avère qu’un bain chaud est bon pour la santé et même que vous pouvez y perdre quelques calories.

Selon le docteur Steve Faulkner, chercheur à l’Université de Loughborough, prendre un bain chaud peut être aussi efficace que l’exercice en termes de bénéfices pour la santé.

Dans le cadre de l’étude du Dr. Faulkner, les participants ont pris des bains d’une heure à une température de 40 °C ou ont fait du vélo pendant une heure. Leur tôt de glycémie et les calories brûlées ont ensuite été mesurés.

Si faire du vélo aide à brûler plus de calories que les trempettes dans le bain, les chercheurs ont remarqué qu’en augmentant la température du corps de un degré dans la baignoire, les participants perdaient le même nombre de calories que les personnes ayant marcher 30 minutes.

Dr. Faulkner a également noté que le taux de sucre dans le sang de tous les participants ne bougeait pas vraiment, mais que ceux qui avaient pris des bains chauds avaient des pics de glycémie légèrement inférieurs après avoir mangé que ceux ayant faire de l'exercice.

running shoes

Et ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous pourriez envisager de mettre de côté vos souliers de sport pour relaxer dans votre bain. Les chercheurs ont également constaté que la baignade donnait un coup de fouet au système immunitaire des personnes ayant participé à l'étude.

« Cela suggère qu’un chauffage passif répété du corps peut contribuer à réduire l’inflammation chronique, qui se manifeste souvent lorsqu’on est atteint de maladies à long terme, comme le diabète de type 2 », affirme le responsable de la recherche.

Mais les bains chauds ne sont pas sécuritaires à 100% pour tout le monde. Les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies cardiaques doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles se trempent dans l’eau chaude, car cela augmente la température du corps et stresse le cœur.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
14 astuces pour optimiser l'espace d'une petite salle de bain
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction