La méthode Bonapace ou comment accoucher sans stress (ENTRETIEN)

Publication: Mis à jour:
PREGNANT
La méthode Bonapace ou comment accoucher sans stress | Thanasis Zovoilis
Imprimer

LIFESTYLE - La méthode Bonapace ne date pas d'hier, mais de plus en plus de parents en sont adeptes. Cette méthode pour accoucher plus naturellement met en avant le rôle de chacun dans cette nouvelle aventure. En effet, le père doit impérativement être là et c’est lui qui soulagera la douleur de la mère lors de l’accouchement. A quoi sert-elle? Comment se déroulent les séances? Zahra Bouchiti, doula diplômée et coach en préparation à l’accouchement par la méthode Bonapace, a répondu à nos questions.

HuffPost Maroc: Qu’est-ce que la méthode Bonapace?

Zahra Bouchiti: Tout droit venue du Québec, la méthode Bonapace est une technique de préparation à la naissance qui est destinée aux couples. Elle fournit aux futurs parents l'accompagnement nécessaire pour qu'ils puissent vivre ensemble cette période magnifique. Cette approche offre au père un rôle actif et essentiel dans la réduction de la douleur de sa femme. Elle renforce la communication au sein du couple pour mieux le préparer à la naissance et aux défis qui les attendent. Les techniques sont faciles à réaliser et permettent de vivre harmonieusement la grossesse et l'accouchement.

En quoi cette méthode est différente des autres préparations à l'accouchement?

La méthode Bonapace diffère du reste des techniques par la présence du papa qui est indispensable puisque c’est lui qui mettra en pratique les techniques apprises lors des séances de préparation pour soulager la future maman. Ce qui favorise l’implication du père lors de la grossesse mais également lors de la naissance du bébé.

Quels sont les objectifs de cette méthode?

Cette méthode a pour but de renforcer et relâcher le corps, soulager certains maux, faciliter le positionnement optimal du bébé et favoriser un accouchement naturel et satisfaisant. Un autre objectif de la méthode Bonapace est qu’elle permet aux parents d’être acteurs de la naissance de leur bébé et non pas observateurs. Plusieurs outils pratiques sont proposés afin de créer un environnement propice pour un accouchement aisé, agréable et sûr.

Comment les parents sont accompagnés dans cette aventure avec la méthode Bonapace?

La méthode Bonapace offre aux parents l’occasion de vivre ensemble la naissance de leur famille. Elle développe chez eux des compétences pour gérer le travail et l'accouchement. Pendant 4 ou 5 cours, les parents vont apprendre de nombreuses techniques. Ils vont apprendre à activer des ressources en eux qu’ils ignoraient pour réduire les interventions médicales et favoriser un accouchement aisé, satisfaisant et sécuritaire.

Comment se déroulent les séances de préparation?

Les premiers cours sont des cours théoriques: on travaille sur le déroulé de l’accouchement, la péridurale ou encore sur les méthodes non pharmacologiques, pour se concentrer sur les méthodes douces. On parle beaucoup de massage légers ou intenses, ou de contrôle du système nerveux par la pensée. Le troisième et le quatrième cours sont totalement des cours de pratique: on apprend comment respirer, les positions à adopter pendant le travail, l’utilisation du ballon, la relaxation ou encore le massage du périnée.

Zahra Bouchiti se déplace à domicile.

LIRE AUSSI: