Tout ce qu'il faut savoir sur l'extension du tramway à Rabat, Salé et Témara

Publication: Mis à jour:
TRAMWAY RABAT
Tout ce qu'il faut savoir sur l'extension du tramway à Rabat, Salé et Témara | Creative Commons
Imprimer

TRANSPORT - On en sait un peu plus sur les extensions du réseau du tramway dans la capitale et les villes limitrophes. Celles-ci porteront sur environ 29 kilomètres supplémentaires d'ici 2022 et toucheront une population d’environ 560.000 habitants pour un budget prévisionnel de 5,6 milliards de dirhams.

Ce programme d’extensions en plusieurs phases, validé en 2014 par la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS), vise à "répondre à la demande croissante de mobilité", souligne l'Agence d'aménagement de la Vallée du Bouregreg (AAVB) dans un communiqué relayé par la MAP.

Le tramway jusqu'à Témara

Au niveau de la ville de Rabat, le programme des extensions du réseau s’étend sur un trajet de 14,3 km, et desservira les quartiers Yaacoub Al Mansour (2,3 km sur 4 stations), Hay Riad (B1 ou B2, 5 km sur 10 stations) et Hay El Menzeh-Hay El Massira (4,5 km sur 7 stations), selon des données publiées par l'AAVB.

Cette extension concernera également la desserte de la future gare TGV ONCF-Agdal sur un trajet de 2,5 km, avec deux stations.

À Salé, les extensions du réseau totaliseront 9,6 km, dont Hay Moulay Ismail et Al Quaria (4,6 km sur 9 stations) et Sala Al Jadida sur un trajet de 5 km desservant 8 stations.

Pour la première fois, la ville de Témara sera concernée par le programme d’extensions du réseau du tramway, pour un trajet de 5 km, prévoyant 5 stations.

110.000 voyageurs par jour

Après plus de cinq années d’exploitation, le nombre d’abonnés actifs par mois s'est élevé à 17.000, dont 50% sont des étudiants.

Pour ce qui est du profil des voyageurs, 54% sont des femmes et 46% des hommes, tandis que le taux de passagers qui possèdent au moins un véhicule s'élève à 64%.

L'AAVB indique également que le nombre d'accidents est en baisse par rapport aux trois dernières années, s'établissant à 0,51% sur 10.000 km, alors que le taux de fraude est faible, se situant en moyenne à 1,12%.

Le réseau actuel de deux lignes se développe sur 20 km, et transporte 110.000 voyageurs par jour, soit un total de 133 millions de voyageurs depuis sa mise en service en 2011.

LIRE AUSSI: Maroc: L'extension du tramway de Rabat prévue pour début 2019