FIFA: L'Afrique représentée par 9 pays au Mondial dès 2026?

Publication: Mis à jour:
FIFA 2017
Fifa: L'Afrique représentée par 9 pays au Mondial dès 2026 | Arnd Wiegmann / Reuters
Imprimer

MONDIAL 2026 - On en sait plus sur la Coupe du monde à 48 équipes. Le projet, porté par le président de la Fifa Gianni Infantino, avait été voté le 20 janvier dernier pour une mise en place dès 2026. Jeudi 30 mars, l'instance du football mondial a dévoilé la répartition des places qui seront accordées dans ce sens à chaque confédération.

Le bureau du Conseil de la Fifa, qui rassemble les présidents de chacune des six confédérations qui la composent, s'est réuni jeudi à Zurich "et s'est mis d'accord sur une proposition de répartition des places", a indiqué l'instance dans un communiqué.

L'Afrique devrait ainsi compter neuf équipes en lice au lieu de cinq actuellement, alors que l'Europe verra 16 de ses sélections prendre part à la compétition contre 13 aujourd'hui.

L'Asie comptera pour sa part huit équipes qualifiées, au lieu de 4 à 5 alors que la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), en comptera six au lieu de 3 à 4 et l'Amérique du sud (Conmebol) six au lieu de 4 à 5.

Ratification le 9 mai

L'Océanie, qui n'avait droit qu'à une place et qui en plus devait passer par un barrage pour voir une de ses sélections se qualifier, dispose désormais d'une place directe.

"Le pays hôte serait automatiquement qualifié pour la Coupe du monde et sa place serait déduite du quota alloué à sa confédération. En cas de co-organisation, le nombre de pays hôtes automatiquement qualifiés serait décidé par le Conseil de la Fifa", souligne la Fifa dans son communiqué. Pour ce qui est des deux places restantes, "la proposition du Bureau du Conseil de la Fifa inclut un tournoi de barrages à six équipes".

Toutes ces propositions seront soumises à une ratification au Conseil de la Fifa, le 9 mai à Bahreïn, deux jours avant son Congrès.

LIRE AUSSI: