Achèvement de la connexion du câble de fibre optique avec Valence

Publication: Mis à jour:
OPTIC FIBRE
fiber optic | Eraxion via Getty Images
Imprimer

L'opérateur Algérie Telecom et IslaLink, rapporte la presse espagnole, ont achevé la connexion du câble de fibre optique reliant Valence à Oran et Alger . Elle doit permettre l’établissement d'une connexion internet plus sécurisée.

Propriétaire et exploitant d'un important réseau de liaisons sous-marines entre les îles Baléares et la péninsule, IslaLink gérera le trafic internet pour Algérie Télécom.

Déjà reliée à l'Italie et la France à travers les câbles à fibre optique Alger-Annaba et Marseille-Palma, la nouvelle connexion devrait empêcher la reproduction d'un incident majeur à l'instar de celui de 2015 lorsque le câble SEA-ME-WE 4 avait rompu.

liaisons fibres optiques avec espagne

Pour parachever cette entreprise ambitieuse et l'installation des infrastructures manquantes, la responsable de Algérie Télecom Europe, Aïcha Zougar, doit demander au ministère de l'Agriculture et de la pêche espagnol, des autorisations pour utiliser une superficie du domaine public maritime et terrestre près de la plage Malva-Rosa.

Cette nouvelle connexion, d'un coût de 36 millions d'euros, servira de filet de sécurité en cas de problèmes et contribuera à réduire progressivement le coût de l'accès à Internet haut débit en Algérie.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.