Bob Dylan recevra finalement son prix Nobel en personne

Publication: Mis à jour:
BOB DYLAN
Bob Dylan recevra finalement son prix Nobel en personne | REUTERS
Imprimer

NOBEL - Le chanteur, poète et compositeur américain Bob Dylan recevra finalement son prix Nobel de littérature ce week-end en Suède, a annoncé, mercredi, Sara Danius, secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise qui remet cette prestigieuse distinction.

Un soulagement pour l'Académie, puisque le lauréat, qui n'avait accepté officiellement le prix que deux semaines après l'annonce en octobre dernier, ne s'était pas présenté à la traditionnelle cérémonie de remise des prix le 10 décembre. Il s'était contenté de transmettre un discours de remerciements, lu par l'ambassadrice américaine en Suède.

"L'Académie remettra le diplôme Nobel et la médaille Nobel à Dylan et le félicitera pour le Prix Nobel de Littérature. Cela se fera en petit comité et aucun média ne sera présent. Seuls Bob Dylan et les membres de l'Académie seront présents, selon les souhaits de Dylan", a expliqué Mme Danius sur son blog.

Le chanteur âgé de 75 ans est attendu à Stockholm pour deux concerts au centre de Waterfront samedi et dimanche, et l'Académie suédoise sera présente à l'un des deux spectacles.

S'il accepte finalement de recevoir son prix, il ne fera pas de discours. "Aucun discours Nobel ne sera prononcé. L'Académie a de bonnes raisons de penser qu'une version enregistrée sera envoyée à une date ultérieure. À ce stade, on ne dispose pas davantage de détails", a expliqué Mme Danius.

Le discours de réception, aussi appelé "leçon Nobel", est obligatoire pour que le lauréat reçoive les huit millions de couronnes (8,7 millions de dirhams) données avec le prix Nobel de littérature. Traditionnellement, tout lauréat doit s'acquitter de ce discours dans les six mois suivant la cérémonie de remise du prix, soit avant le 10 juin.

LIRE AUSSI: