L'Union européenne expliquée en darija (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INSTITUTIONS - A l'occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome, qui a donné naissance à l'Union européenne, la représentation de l'UE au Maroc a partagé une vidéo en darija, réalisée par une agence marocaine. Elle retrace l'histoire de cette organisation souvent difficile à comprendre.

"En termes de communication, l'Union européenne est perçue comme complexe. Cela méritait donc quelques explications. Ce manque de connaissances existe non seulement au Maroc mais aussi en Europe: beaucoup de gens ne connaissent pas bien les institutions européennes", souligne Rupert Joy, ambassadeur de l'Union européenne au Maroc.

Combler le manque d'information sur l'UE

"Au Maroc, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un manque d'information sur l'Union européenne dans un langage accessible aux jeunes. C'est de là qu'est venue l'idée de cette série en darija afin de rapprocher les jeunes de l'UE et des institutions", poursuit-il.

De la création de la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier en 1951, à la signature du Traité de Rome en passant par les conditions nécessaires pour adhérer à cette institution, la vidéo ré-explique tout ce qui a pu vous échapper sur l'Union européenne, en darija, sous-titré en français.

"Le Maroc est notre partenaire du sud de la Méditerranée le plus proche et surtout le plus important, et il est de notre devoir de faire connaître aux Marocains et aux jeunes tout le travail qu'accomplissent le Maroc et l'Union européenne ensemble depuis plus de 50 ans", ajoute Rupert Joy.

L'Union européenne au Maroc ne va d'ailleurs pas s'arrêter à une seule vidéo. Une série entière sera diffusée sur les relations Maroc-UE car "ce partenariat est ancien, riche et multidimensionnel". Les jeunes sont invités à proposer les sujets qu'ils aimeraient voir abordés par l'UE au Maroc sur Facebook, Twitter et YouTube.

LIRE AUSSI: