L'association estudiantine "ASEPA" organise une campagne de sensibilisation contre l'hypertension artérielle et le diabète

Publication: Mis à jour:
ASEPA
ASEPA/facebook
Imprimer

L'association scientifique des étudiants en pharmacie de l’université d’Alger (ASEPA) organise du 18 au 22 avril prochain une campagne de sensibilisation contre l’hypertension artérielle et le diabète.

L’objectif de cette compagne selon Celia Sathi étudiante en 5ème année de pharmacie et membre de l’association (ASEPA), est de prévenir les personnes à risques mais aussi aider les malades à mieux comprendre leur maladie pour une meilleure prise en charge, à travers plusieurs journées de sensibilisation et de dépistage de ces deux pathologies.

"Il y a 12 millions de personnes atteintes d’hypertension et 5 millions de diabète, sachant qu’une personne sur trois ignore sa maladie. C’est pour quoi notre association organise cette compagne de 5 jours dans le but de diffuser le message de prévention à un large public" souligne Célia Sathi.

Cette nouvelle compagne de sensibilisation vise 5 catégories de personnes, précise Célia Sathi, à savoir : les personnes adultes non atteintes ou atteintes sans le savoir, les femmes en âge de procréer (diabète gestationnel et pré-éclampsie), les personnes adultes qui sont suivies par un traitement d’une ou des deux pathologies, les enfants diabétiques qui acceptent mal leur maladie, et les étudiants d’autres filières, qui ont déjà une certaine capacité à faire diffuser l’information à leur entourage.

Selon cette étudiante les points importants de cette compagne consistent à orienter les gens à équilibrer leur alimentation, pratiquer une activité physique, avoir de bonnes habitudes et éviter les facteurs de risque (alcool, tabac, obésité …).

La première journée de la compagne sera marquée par une conférence de presse autour de l’évènement et ses objectifs au niveau de l’USTHB. Ensuite la compagne s’installera dans plusieurs lieux notamment l’esplanade de la grande poste, centre commercial Ardis et celui de Bab Ezzouar pour des séances de dépistage et d’information.

Cette compagne de sensibilisation sera clôturée par une course au niveau de la forêt de Bouchaoui le 22 avril 2017. Célia Sathi informe que les personnes seront appelées à participer dans le but de les sensibiliser sur la nécessité de la pratique d’une activité physique et son rôle primordial, tantôt sur le plan préventif de ces deux pathologies mais aussi l’optimisation de la prise en charge des personnes déjà atteintes.

Deux circuits sont prévus lors de cette course. Le premier pour les adultes d’une distance de 1.5 Km, qu’ils devront parcourir à 2 reprises. Le second pour les enfants, d’une distance de 400 m, à raison de 2 tours.

Enfin un staff médical spécialisé ainsi que des ambulances et des agents de la protection civile seront présents pour intervenir en cas de problème, souligne Célia Sathi.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.