CHU Franz Fanon de Blida: réalisation de la première embolisation sans ouverture de la boîte crânienne

Publication: Mis à jour:
SURGERY
Medical team performing an operation in operating theater | mediaphotos via Getty Images
Imprimer

Une équipe médicale du service de neuroradiologie interventionnelle du Centre-hospitalo-universitaire (CHU) Franz Fanon de Blida a réalisé, lundi, la première embolisation, à l’échelle nationale, relative à un anévrisme intracrânien (accident vasculaire cérébral de type hémorragique), sans ouverture de la boîte crânienne, a appris l'APS de source hospitalière.

Selon DR. Zeroual Mohamed Reda, chef de service de neuroradiologie interventionnelle, l’opération a profité à une femme de 50 ans, souffrant d’un anévrisme intracrânien.

L’opération dite par embolisation, ou traitement endovasculaire (c-a-d sans ouverture de la boite crânienne), une première à l’échelle nationale, consiste à remplir l’anévrisme d’un fil de platine (coils) afin de l’oblitérer complètement.

Aussi, cette nouvelle technique interventionnelle permettra le traitement, à l’avenir, de nombreux cas d’anévrismes et d’accidents cérébraux de différents types, au niveau de ce service de neuroradiologie interventionnelle du CHU Franz Fanon, actuellement unique du genre à l’échelle nationale.

Une opération qui évitera, en outre, le transfert de ce type de malades vers l’étranger, et son corolaire de frais dégagés sur le budget de l’Etat.

Une centaine de malades de différentes wilayas du pays, sont inscrits en liste d’attente afin de bénéficier de cette nouvelle technique chirurgicale au CHU Franz Fanon, a ajouté Dr. Zeroual.

Pour rappel, il y’a près de deux semaines, la même équipe médicale a réalisé avec succès, la première thrombectomie mécanique, à l’échelle nationale, sur un patient atteint d’un AVC, lui évitant, ainsi, la paralysie.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.