Tunisie-Les eaux usées traitées: Une ressource alternative à moindre coût

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La présidente de l'association "Recherche en action", Latifa Bouselmi a souligné que les recherches scientifiques effectuées en collaboration avec le centre de recherche et des technologies des eaux (CERTE) ont démontré que les eaux usées traitées peuvent constituer une ressource alternative à moindre coût et dont l'utilisation dans le développement durable est sans risque, indiquant que seulement 20% des eaux usées traitées sont valorisées en Tunisie.

Dans une déclaration à la TAP en marge des activités organisées à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'eau célébrée le 22 mars de chaque année, Bouselmi a indiqué que de telles manifestations permettent de sensibiliser les citoyens à l'importance de l'eau et à la nécessité de rationaliser son utilisation.

Il est temps, a-t-elle dit, de ne plus considérer les eaux usées comme des déchets problématiques à traiter mais plutôt comme une solution aux difficultés auxquelles font face toutes les sociétés pouvant être utilisées, notamment, dans l'irrigation des zones vertes.

Saleh jalel, chercheur au CERTE a parlé de l'expérience pilote menée dans une école primaire à Sidi Thabet qui a consisté en la collecte, le traitement et l'utilisation des eaux pluviales dans le nettoyage des toilettes puis leur réutilisation dans l'irrigation du jardin de l'établissement, ce qui a permis, a-t-il dit, de réduire la consommation journalière d'eau par élève de 21 à 10,2 litres.

La célébration de la journée mondiale de l'eau a été axée, cette année, sur le thème des eaux usées et les différents moyens de les réduire et de les réutiliser. Pas moins de 80% des eaux usées provenant des lieux d'habitation, des villes, de l'industrie et de l'agriculture sont rejetées dans la nature, polluant l'environnement et appauvrissant les sols.

Il s'agit d'œuvrer en vue d'améliorer la collecte, le traitement et la réutilisation des eaux usées et de réduire la quantité d'eaux usées afin de protéger l'environnement et les ressources en eau.

LIRE AUSSI: Tunisie: La crise de l'eau sera plus aiguë en 2017 s'alarment des spécialistes

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
De l'eau sur Mars?
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction