Jaou Tunis 2017 se tiendra du 12 au 14 mai prochain et s'exportera à la Biennale de Venise

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Après 3 éditions au cours desquels le public a été au rendez-vous, "Jaou Tunis" organise sa 4eme édition du 12 au 16 mai prochain.

L'événement qui aura lieu à Tunis s'exportera, également, à l'international: une nouveauté pour cette édition qui est également une nouveauté pour l'art tunisien. En effet, pour la première fois dans l'histoire de la Biennale de Venise, qui célèbre depuis le 19ème siècle les arts visuels, la Tunisie sera représentée par un pavillon national en lien avec l'événement. Sur le thème de la migration, le pavillon tunisien se présentera sous la forme d’une performance intitulée "The Absence of Paths" (l’Absence des chemins).

Jaou Tunis 2017 est un événement culturel par excellence, un projet participatif gratuit et ouvert à tous.

Si lors de la troisième édition, le thème était "Le Monde Entier est une Mosquée", celle-ci verra la migration "sous toutes ses formes, volontaire ou forcée, économique ou politique, formelle ou clandestine" explorée.

"Ce thème est traité sous l’angle de l’action artistique et participative en invitant les artistes à se mobiliser pour générer une prise de conscience publique et inciter la société civile à réagir dans une approche humaine et communautaire, loin des clichés médiatiques", affirmé le communiqué de presse.

Ainsi lors de Jaou Tunis 2017, des rencontres-débats qui réuniront une trentaine d’intervenants pour échanger sur la migration auront lieu ainsi que la mise en place d'une quinzaine de pavillons où des artistes proposeront des oeuvres sur la migration. Ces pavillons, qui seront disséminés entre le Kram et la Goulette verront autant d'arts explorer le monde de la migration: Musique, photographie, danse et tant d'autres seront au rendez-vous.

Lors de la dernière édition, Jaou Tunis a réuni près de 10 000 visiteurs, 53 artistes de nationalités différentes et 40 intervenants en provenance de 10 pays (Tunisie, Maroc, Algérie, Emirats Arabes Unis, Liban, Egypte, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie).

Jaou Tunis, est une initiative de la Fondation Kamel Lazaar, particulièrement active dans le mécénat artistique et qui chapeaute l'événement. "Ce projet est porté par des femmes, de son élaboration première à sa réalisation" a expliqué Lina Lazaar l'instigatrice du projet Jaou au HuffPost Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Jaou-Tunis 2015
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction