Le bien-être ressenti après le sexe peut durer 48h

Publication: Mis à jour:
EROTIC COUPLE
(GERMANY OUT) Paar hat Spass im Bett. Lachen, Freude und Erotik im Schlafzimmer (Photo by Wodicka/ullstein bild via Getty Images) | ullstein bild via Getty Images
Imprimer

La science a prouvé que les gens sont généralement de meilleure humeur après avoir eu des rapports sexuels – vous pouvez remercier les endorphines et une tonne d’autres hormones pour ça. Mais combien de temps dure ce sentiment d’euphorie post-sexe?

Une nouvelle étude suggère que les effets positifs d’une partie de jambes en l’air pouvaient durer jusqu’à deux jours. Et ces bienfaits seraient bons pour la durée de vie d’un couple.

La chercheure principale Andrea Metzer et son équipe de l’Université d’État de Floride ont examiné les données de deux études longitudinales indépendantes, l’une avec 96 couples de jeunes mariés et l’autre avec 118 couples de jeunes mariés. Tous les couples avaient complété au moins trois jours consécutifs dans leur journal de sexe de 14 jours.

Chaque nuit avant de s’endormir, les partenaires étaient invités à déclarer s’ils avaient fait l’amour ce jour-là. Il leur était également demandé de noter s’ils étaient satisfaits de trois choses : leur vie sexuelle, leur partenaire et leur relation dans son ensemble.

En moyenne, les participants ont eu des relations sexuelles quatre jours sur 14. Sans surprise, tous les jours avec sexe étaient liés à un sentiment de satisfaction sexuelle et relationnelle, mais ce qui est intéressant, c’est que le sentiment de bien-être durait jusqu’à 48 heures plus tard. Et ceux qui conservaient ce sentiment pendant ce laps de temps ont également déclaré être heureux dans leur relation.

Close
Sexe: 10 choses à savoir
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

« Les personnes ayant un fort sentiment de bien-être – ceux qui rapportent un haut niveau de satisfaction sexuelle même 48 heures après la relation sexuelle – rapportent des niveaux plus élevés de satisfaction relationnelle plusieurs mois plus tard », a déclaré Mme Meltzer qui a mené l’étude publiée dans le Psychologial Science.

La chercheure affirme que les nouveaux mariés ont été choisis pour l’étude puisqu’ils ont des rapports sexuels plus fréquemment que les vieux couples, une condition essentielle pour la recherche.

« Notre théorie était basée sur la reproduction, a-t-elle dit à nos confrères du Huffington Post américain. Étant donné que les jeunes mariés sont souvent jeunes et en âge de procréer, ils représentaient un échantillon idéal pour tester nos prédictions ».

Le sexe joue donc bel et bien un rôle important dans la satisfaction et le lien dans un couple même si vous ne faites pas l’amour tous les jours.

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post US a été traduit de l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.