Les Etats-Unis durcissent les conditions d'octroi de visas

Publication: Mis à jour:
VISA AMERICAIN
Getty
Imprimer

Les autorités américaines ont durcit sensiblement les conditions d'octroi de visas aux étrangers se rendant aux Etats-Unis passant à l'étape de "la vérification extrême", prévue par l'administration Trump, ont rapporté vendredi des médias américains.

Le département de Rex Tillerson a enjoint aux représentations consulaires américaines à l'étranger de renforcer le contrôle sécuritaire pour les demandeurs de visas d'entrée aux Etats-Unis, selon le New York Times.

Le quotidien américain cite, dans ce sens, quatre notes diplomatiques envoyées par le département d'Etat aux différentes représentations américaines entre le 10 et 17 mars.

Les nouvelles règles ne s'appliquent pas aux ressortissants de 38 pays, généralement européens, qui peuvent être admis aux Etats-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visas.

Selon la même source, le personnel des ambassades a été instruit d'imposer un contrôle minutieux aux groupes de la population qui pourraient présenter une menace à la sécurité des Etats-Unis.

Les demandeurs de visas ayant séjourné sur les territoires contrôlés par Daech devraient fournir des informations sur leur passé y compris leur historique sur les réseaux sociaux.

Le secrétaire américain à la sécurité, John Kelly, avait indiqué en février que les représentations diplomatiques des Etats-Unis pouvaient commencer à exiger des demandeurs de visas de fournir les mots de passe de leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Les nouvelles mesures viennent en application des promesses de campagne du républicain qui s'est engagé à mettre en place un système de vérification extrême aux frontières afin d'empêcher l'infiltration des terroristes.

Le 6 mars dernier, le président américain Donald Trump a signé une nouvelle version de son décret migratoire, bloqué par des décisions de justice, en retirant l'Irak de la liste des pays, dont les ressortissants sont interdits d'entrer aux Etats-Unis pendant 90 jours.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.