Google Maps veut vous permettre de suivre à la trace vos amis (aussi longtemps qu'ils vous le permettent)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

TECHNO - Il y a 20 ans, on était obligé de se donner une heure précise pour un rendez-vous et de s'y tenir. Avec les téléphones portables, on peut facilement le décaler. Et bientôt, l'endroit exact du rendez-vous n'aura pas vraiment d'importance non plus, car on pourra suivre à la trace ses amis en temps réel.

C'est en tout cas la vision de Google, qui vient de dévoiler ce mercredi 22 mars la future mise à jour de son service de géolocalisation Google Maps. Le moteur de recherche va en effet permettre aux utilisateurs de son application, sur Android comme sur iOS, de partager leur position avec leurs contacts.

Il suffira à l'utilisateur de taper sur sa position, puis de sélectionner l'option. Reste alors à choisir avec qui partager la position et pendant combien de temps. Cela peut même être indéfiniment, ce qui fait un peu froid dans le dos.

L'utilisateur avec qui vous avez partagé votre position verra votre photo de profil sur sa carte. Si cette fonctionnalité sera facilitée entre contacts Google, il sera également possible d'envoyer un lien à quelqu'un via n'importe quelle application de messagerie. La personne pourra alors afficher votre position dans son application Google Maps, voire même sur le site internet tout simplement.

Autre possibilité: partager son itinéraire. Vos amis saurons donc exactement à quelle moment vous arriverez à la soirée. On peut évidemment imaginer des usages plus détournés et bien moins sympathiques, comme des parents obligeant leur enfant à activer le partage de géolocalisation, voire dans un couple où le soupçon d'adultère pèse. Bref, les exemples d'usages détournés ne devraient pas manquer.

LIRE AUSSI: