Rencontre avec l'artiste malien Abdoulaye Konaté (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
ABDOULAYE KONAT
À la Galerie 38 de Casablanca, Abdoulaye Konaté devant l'une de ses œuvres, inspirée du papillon. | HuffPost Maroc/Henri Margueritte
Imprimer

CULTURE - Jusqu'au 17 avril, Abdoulaye Konaté expose ses œuvres à la Galerie 38 de Casablanca. Parallèlement, dans le cadre de l'évènement "Afrique en Capitale", une autre partie de ses travaux sera exposée à l'espace Expressions de la Fondation CDG à Rabat. Une double présence au Maroc donc, qui ne devrait pas passer inaperçue auprès des adeptes de couleurs vives et d'œuvres singulières.

Le textile pour toile d'expression

Se définissant lui-même comme le contraire parfait de l'artiste autodidacte, Abdoulaye Konaté a suivi un parcours académique pour parfaire ses aspirations artistiques. Il a tout d'abord suivi une formation de l"École des Beaux Arts de Bamako pendant 4 ans, avant de s'envoler pour Cuba où il a étudié 7 ans à l'Institut Supérieur des Arts de la Havane.

L'artiste malien a toujours été fasciné par les couleurs. Pratiquant la sérigraphie durant ses années étudiantes, il s'est ensuite dirigé vers le textile, qui lui permet de donner du relief à ses œuvres. Depuis, il dit utiliser le textile comme une peinture, une méthode qui en dit long sur Konaté qui, malgré son parcours très académique, ne cesse d'innover et de réinventer son art.

LIRE AUSSI: