Deux Croates se lancent dans un tour du Maroc à vélo (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
ATLAS
Oscar Piljek et Ivan Saganić traversent le Maroc avec un ami. | Ekspeicija 7 milja
Imprimer

AVENTURE - Deux Croates, Oscar Piljek et Ivan Saganić, se sont lancés un défi incroyable: parcourir les pays qui entourent la Méditerranée à vélo. L'expédition s'appelle Ekspeicija 7 milja (Expédition 7 miles) car ils espèrent dépasser les 7.000 miles soit 11.000 kilomètres. Partis en novembre 2016 de l'île de Cres en Croatie, ils sont déjà passés par l'Italie et la Sicile. Le 13 janvier, deux mois pile après leur départ, ils ont atteint le Maroc, à Tanger.

Avant de remonter sur leur vélo, les deux Croates se sont offert un moment de plaisir sur les vagues marocaines. "Un couple d'amis est venu de Croatie avec des équipements de surf, et nous sommes tous allés surfer sur la côte marocaine, de Tanger à Agadir", raconte Ivan Saganić au HuffPost Maroc. Les quatre amis se sont arrêtés à Tifnit pour 10 jours, Sidi R'bat et Sidi Ifni. "On a passé 15 jours à Sidi Ifni. C'était une ville calme, il y avait beaucoup de soleil et les vagues étaient parfaites pour surfer. On avait aussi besoin de reposer nos jambes douloureuses avant de reprendre le vélo", rapporte l'aventurier.

En selle

Un mois après leur arrivée, les deux Croates, rejoins par un autre ami, décident de commencer leur tour du Maroc à vélo. Depuis Agadir, ils prennent le bus pour Ouarzazate. "De Ouarzazate à Marrakech, on est passés par les montagnes de l'Atlas, par le col de Tizi n'Tichka. Nous nous sommes arrêtés dans le petit village d'Anmiter chez notre hôte, Jazid. C'était un Berbère, très chaleureux, très accueillant. On est restés dans sa famille durant deux jours à découvrir la culture berbère et goûter leur nourriture."

Ils reprennent ensuite la route direction Marrakech sous 34 degrés. Les voyageurs décident d'en profiter pour explorer la ville et visiter la médina. Après avoir joué aux touristes, ils remontent sur leur vélo. Prochaines étapes: Kasba-Tadla, Azrou et Ifrane. "A Kasba-Tadla, on a rencontré un groupe de cyclistes. Il y avait le champion du monde marocain de cyclisme sur route, Soufiane Haddi. Il nous a offert le maillot marocain".

Leur périple au Maroc se termine bientôt. A l'heure où il nous parle, Ivan est à Fès et va très vite prendre la route pour Chefchaouen. Les deux amis repartiront ensuite à Tanger où ils prendront le bateau en direction de l'Espagne. De là, ils iront au Portugal, en France, en Suisse, en Autriche et en Slovénie avant de rejoindre la Croatie. "Nous espérons y arriver en juin. Nous voulons boucler ce voyage en 7 mois", souligne Ivan.

Une aventure humaine

Oscar et Ivan, fans de sport et de nature, se sont lancés dans cette aventure pour rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux pays, et montrer la beauté du monde à travers leur séjour et leurs photos. Du Maroc, ils garderont un très beau souvenir. "Nous avons vu des paysages à couper le souffle, des personnes formidables et chaleureuses. Nous espérons, grâce à cette expérience, que les gens tomberont aussi amoureux du Maroc et des Marocains", affirme Ivan. En attendant, "le périple continue"!

Close
Découvrez Ekspeicija 7 milja en photos
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
A LIRE AUSSI: