Android talonne Windows en terme d'usages sur Internet

Publication: Mis à jour:
A
DR
Imprimer

Android défie Windows en tant que système d'exploitation le plus populaire au monde en termes d'utilisation d'Internet. Selon les derniers chiffres de StatCounter, la société d’analyse d’audience sur le web, l’écart des parts de marché d’Android et de Windows est inférieur à 2%.

Après une longue domination, Windows de Microsoft se fait rattraper sérieusement par Android de Google "en tant que système d’exploitation le plus populaire au monde en termes d'utilisation sur Internet" que ce soit à partir d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable, ou de terminaux mobiles (tablettes et smartphones), selon de récentes statistiques de StatCounter. Selon la société d’analyse d’audience sur le web, en février 2017, même si Windows "reste en tête", avec une p art de marché mondiale des OS les plus utilisé sur Internet de 38,6%, Android talonne de très prêt le système d’exploitation de Microsoft avec une part de 37,4%.

Ce qu’il faut noter, c’est qu’en cinq ans, Windows a perdu plus de la moitié de sa part de marché en tant que système d’exploitation le plus utilisé au monde pour les connexions Internet. "En janvier 2012, Windows détenait 82% de la part mondiale d'utilisation d'Internet contre seulement 2,2% pour Android", rappelle Aodhan Cullen, CEO, StatCounter. Cinq ans plus tard, le système d’exploitation de Microsoft perd 44% de part de marché, alors que celui de Google en gagne plus de 35%.

Deux facteurs expliquent la baisse de la part de Windows (dans les connexions à Internet) et la hausse de celle de Android. Le premier concerne l’usage de plus en plus important des terminaux mobiles (les smartphones en particuliers) dans les connexions (que ce soit en 3G/4G ou en mode WiFi). Et dans cette catégorie de terminaux c’est bien évidemment le système d’exploitation Android qui domine ce marché (avec au moins une dizaines de marques). L’autre facteur concerne le ralentissement des ventes de PC traditionnels, un secteur où justement la part de marché de Windows est importante.

Néanmoins, "Windows domine encore le marché mondial des systèmes d'exploitation (PC et ordinateur portable)" avec "une part d'utilisation d'Internet de 84,1% en février" dans cette catégorie. "Windows a gagné la guerre de l’ordinateur de bureau, mais le champ de bataille a évolué", estime Cullen.

La domination des terminaux mobiles

Depuis octobre 2016, les terminaux mobiles dominent les usages sur Internet. Les smartphones mobiles et les tablettes "ont représenté 51,3% de l'utilisation d'Internet dans le monde en octobre (2016), comparativement à 48,7% pour les PC de bureau et les ordinateurs portables ", notait à cette époque un communiqué de StatCounter.

Cependant, si les usages mondiaux, portés particulièrement par l’Asie, donnent une prépondérance à Android (en terme de connexion à Internet), dans d’autres régions Windows reste encore loin devant.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.