Le dessinateur de presse Antoine Chereau sort ses archives du rallye Aïcha des Gazelles

Publication: Mis à jour:
RALLYE
Antoine Chereau
Imprimer

DESSIN - La 27ème édition du rallye Aïcha des Gazelles a débuté le 18 mars. Pour l'occasion, le dessinateur de presse français Antoine Chereau a voulu ressortir des dessins qu'il avait réalisés lors du rallye de 2012.

"J'ai travaillé avec le groupe La Poste qui, à l'époque, envoyait des équipages au rallye Aïcha des Gazelles", raconte le dessinateur. "Le groupe procédait à un recrutement en interne, avec une qualification car il y avait beaucoup de femmes qui voulaient y participer. En 2012, j'ai réalisé une planche de huit dessins sur le thème "comment se recrutent les gazelles". Ils ont été distribués aux personnes qui ont participé à la qualification."
C'est après avoir rencontré Dominique Serra, créatrice de la course, qu'Antoine Chereau participe pour la première fois au rallye. "J'y suis allé pour réaliser un reportage, pendant 5 jours. Je vivais au rythme des participantes, je les interviewais tous les jours. La nuit, j'interrogeais les mécaniciens. C'est pendant cette aventure que j'ai réalisé mes dessins."

"Ces dessins sont inspirés de choses que j'ai vues et entendues. Une grande partie des femmes qui font le rallye ne sont pas professionnelles. Quand elles reviennent de là, elles sont bouleversées. Parce qu'elles se sont rendu compte qu'elles étaient capables de dépasser leurs limites. Le rallye m'a fait apprendre beaucoup de choses, humainement", se souvient Antoine Chereau.

Les 158 équipages du rallye AÏcha des Gazelles de 2017 sont partis le 16 mars de Nice (France). Après deux jours de bateau, ils ont rejoint Tanger et dormi une nuit à Meknès avant de prendre la direction du bivouac de Mdouara. Le 23 mars, l'épreuve d'orientation a commencé avec la première étape estimée à 9h15.

Quelques mots sur Antoine Chereau

C'est un dessinateur de presse depuis 35 ans. Il a travaillé, entre autres, avec Libération, France Soir ou encore le Journal des Finances. Il réalise aussi des prestations dessin en direct. En 2002, pour La Poste "Plan Stratégique" Tour de France il avait d'ailleurs été récompensé par le Top 7 Com d'Or pour sa prestation. Entre des publicités, des affiches et des sites internet, il a aussi édité des albums : "L'égalité est un long fleuve tranquille" et "Encore un petit effort !" publiés chez Pixel Fever Editions.

LIRE AUSSI: