Pain Hchaïchi, sur les traces d'une boulangerie spéciale

Publication: Mis à jour:
J
HuffPost Tunisie
Imprimer

Le pain Hchaïchi est ce pain très particulier apprécié des gens de la médina et d'ailleurs. C'est une variété devenue emblématique du quartier Bab Jdid et appréciée les jours où l'on prépare de la mloukhia. En effet, ce plat traditionnel fait à base de poudre de corète s'apprécie doublement avec du pain Hchaïchi, pain à la semoule de blé, à l'aspect dur et à la mie épaisse.

Créée en 1927, cette boulangerie existe encore. Elle est désormais tenue par une famille l'ayant rachetée dans les années 2000. Quant au pain en ayant fait la réputation, il se fait encore et des gens viennent spécialement des quartiers avoisinants pour en acheter.

f

"Le pain Hchaïchi se fait encore mais pas à la même taille, contrainte liée à la réglementation et au poids requis", explique le maître actuel des lieux.

"Nous continuons à en produire, avec la méthode ancestrale de pétrissage et de cuisson", poursuit-il.

Devant un four à l'ancienne éclairé avec un système D, c'est le propriétaire qui assure lui -même les différentes étapes de préparation. Et pour cause un "manque de personnel l'obligeant à être au four et au moulin".

Les jeunes choisissent des métiers faciles... Même dans la boulangerie, ils choisissent des variétés de pain faciles à réaliser.
Un choix que lui préfère ne pas faire. Fils de boulanger lui-même, il a choisi ce métier et compte le poursuivre et poursuivre la manière de faire d'un ancien propriétaire qu'il ne connait que de nom mais qui lui a légué une clientèle fidèle et une réputation nationale.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.