Centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri: une réédition de ses oeuvres et des rencontres au programme

Publication: Mis à jour:
525540
DR
Imprimer

Le 100e anniversaire de la naissance de Mouloud Mammeri, écrivain et anthropologue sera célébré durant toute cette année. Des rencontres littéraires, des caravanes livresques et des colloques sont au programme. A en croire Si El-Hachemi Assad, Secrétaire général du Haut comité de l'Amazighité (HCA), des ouvrages de Mouloud Mammeri, dont "La colline oubliée", seront réédités.

M. Assad a annoncé mercredi 22 mars 2017 à Béjaïa que cette manifestation va se traduire par un riche programme s'étalant sur 2017. Lors de son intervention, à la nouvelle bibliothèque principale de la ville, il a fait état de rencontres littéraire, cinématographique et théâtrale programmées pour cette période.

La célébration du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri sera également ponctuée par des colloques scientifiques et des festivals de poésie.

Le SG du HCA a également annoncé la réédition de quelques-uns des ouvrages de cet écrivain, notamment "La colline oubliée", "L’opium et le bâton", "Le banquet", "Le sommeil du juste" et "La traversée". Les oeuvres en tamazight de Mouloud Mammeri seront quant à elles éditées dans un coffret, telles ses pièces de théâtre et ses poèmes en kabyle, par une association réunissant le HCA, de la maison d’édition Dar el Outhmania et le ministère de la Culture.

Le film "L'opium et le bâton" du réalisateur Ahmed Rachedi sera doublé en tamazight à cette occasion.

Des activités qui ne manqueront pas de faire mieux connaitre le personnage, son œuvre et son parcours et que les citoyens pourront suivre de près grâce à un site web dédié à la célébration de ce centenaire, qui sera créé par le HCA et l'APS, poursuit son secrétaire général.

Si El-Hachemi Assad a ainsi souligné que ce programme est ouvert aux suggestions et initiatives pour "donner à la célébration un éclat et un rayonnement à la hauteur de l'homme".

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.