Tunisie: 31 cas de tuberculose pour 100.000 habitants enregistrés en 2016

Publication: Mis à jour:
TUBERCULOSE
AFP
Imprimer

La Tunisie célèbre le 24 mars 2017 la journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui aura, cette année, pour thème “S’unir pour mettre fin à la tuberculose”.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mettra l’accent cette année sur l’importance de mobiliser les efforts dans le cadre d’un partenariat et d’une stratégie mondiale unifiée et efficace œuvrant pour éradiquer la tuberculose.

En 2016, la Tunisie a enregistré 31 nouveaux cas de tuberculose pour 100 mille habitants dont 40% sont atteints de tuberculose pulmonaire contre 60% extra-pulmonaire touchant essentiellement les ganglions lymphatiques en plus de 13 cas atteints de tuberculose ultra-résistante aux médicaments. Aucun cas de tuberculose n’a été relevé chez les enfants âgés de moins de 5 ans.

Le ministère de la santé a élaboré une nouvelle stratégie de lutte contre la tuberculose pour la période 2016/2020 et poursuit la mise en œuvre du programme de détection précoce de la maladie afin de lutter contre la contagion et éliminer la maladie, lit-on dans un communiqué publié par la direction des soins de santé de base à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Selon le document, le taux d’incidence de la tuberculose pulmonaire est resté stable au cours des 10 dernières années (12% pour 100 mille habitants). Selon la même source, 93% des cas atteints de tuberculose ont été soignés.

Le document a révélé par ailleurs l’augmentation des cas de tuberculose ganglionnaire au cours des dernières années en Tunisie. Selon une enquête nationale, la tuberculose bovine est à l’origine de 78% des cas de tuberculose ganglionnaire.

La bactérie se transmet à travers la consommation de lait non stérilisé ou de viande rouge mal-cuite.

A noter que la direction des soins de santé de base organise à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose plusieurs activités de sensibilisation à l’instar de journées d’information sur la tuberculose bovine et la programmation de plateaux télés avec la participation des membres de la commission nationale de lutte contre la tuberculose.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.