Des mesures de sécurité supplémentaires pour les vols directs partant de la Tunisie vers le Royaume-Uni: Un nouveau coup dur pour le tourisme?

Publication: Mis à jour:
AEROPORT
flickr/habib mhenni
Imprimer

Dans le cadre de la mise à jour de ses consignes aux voyageurs, l’Ambassade de la Grande Bretagne en Tunisie a publié le message d’alerte suivant: "Il y a un risque accru de terrorisme contre l'aviation. La menace est en constante évolution et nous devons réagir en conséquence. Le gouvernement britannique a donc décidé de mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires pour les vols directs partant de la Tunisie vers le Royaume-Uni dans les prochains jours et au plus tard le 25 mars.

Vous devriez coopérer pleinement avec les responsables de la sécurité. Si vous avez besoin de plus d'informations sur la façon dont cela peut affecter votre vol, contactez votre compagnie aérienne ou votre compagnie de voyage. Nous ne conseillons pas de voyager en avion vers et depuis la Tunisie".

Un message d’alerte très dur pour le tourisme tunisien qui commence à peine à renaître de ses cendres. A noter que, selon les derniers chiffres de l’ONTT, la Tunisie a enregistré l’arrivée de 659.390 touristes contre 543.620 touristes en 2016, soit une croissance de plus de 23%. Des indicateurs positifs mais qui viennent d’être altérés par cette annonce de montée de menaces terroristes sur l’aviation.

5 autres pays "blacklistés"

Les mesures de sécurité annoncées ne concernent pas uniquement la Tunisie, cinq autres pays en sont concernés: la Turquie, le Liban, la Jordanie, l’Egypte, et l’Arabie saoudite. "Selon ces nouvelles dispositions, les passagers montant à bord des vols à destination du Royaume-Uni depuis les pays concernés ne seront pas autorisés à avoir en cabine tout téléphone, ordinateur portable ou tablette plus grand qu'un téléphone portable de taille normale (hauteur 16 cm, largeur 9,3 cm et épaisseur 1,5 cm)", selon le communiqué.

14 compagnies sont concernées par la décision britannique : British Airways, EasyJet, Jet2.com, Monarch, Thomas Cook, Thomson, Turkish Airlines, Pegasus Airways, Atlas-Global Airlines, Middle East Airlines, Egyptair, Royal Jordanian, Tunis Air et Saudia, la même source.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.