Dans son nouveau roman graphique, Ayoub Qanir envoie un Marocain dans l'espace

Publication: Mis à jour:
ASSAAD BOUAB ESPACE
Dans son nouveau roman graphique, Ayoub Qanir envoie un Marocain dans l'espace | DR
Imprimer

DESSIN - C'est un projet annoncé de longue date et qui voit enfin le jour. Le réalisateur maroco-américain Ayoub Qanir présentera son premier roman graphique pendant le Salon du Livre de Paris, ce vendredi 24 mars.

Intitulé Le premier Marocain dans l’espace, cette bande dessinée long format met en scène plusieurs acteurs célèbres comme David Baillie de la saga "Pirates des Caraïbes", Duran Fulton Brown du dernier film Jason Bourne, et la star montante de Hollywood Holt McCallany, qui joue dans Sully, le dernier Clint Eastwood.

Plusieurs acteurs marocains apparaissent également dans ce roman graphique, comme Mohamed Khouyi et Assaad Bouab, et les jeunes actrices Amina Coghlan et Ouidad Elma.

assaad bouab marocain espace

L'histoire est celle d'un jeune Casablancais né en 2060, Ali, campé par Assaad Bouab, qui se découvre une passion pour les sciences et la photosynthèse. Il finit par trouver une formule révolutionnaire qui lui permet de changer les corps en lumière, sorte de première étape vers la téléportation. La NASA le repère et décide de l'envoyer en expédition spatiale à la découverte d'un nouvel univers.

Lors de l'annonce de ce projet de roman graphique, fin 2015, Assaad Bouab expliquait au HuffPost Maroc qu'il avait tout de suite accepté le "rôle" proposé par Ayoub Qanir. "C'est un projet ambitieux qui m'a beaucoup plu. Gamin, l'espace me faisait rêver. Le script a réveillé des choses en moi", confiait l'acteur, fasciné par le personnage principal, sorte de "super-héros" du futur.

"L’idée de ce projet est venue d’une envie profonde de faire partie de l’exploration scientifique au-delà de notre planète: ou ce que l’on appelle aussi la prochaine frontière humaine, à savoir l’espace", expliquait de son côté Ayoub Qanir.

marocain espace ayoub qanir

"À travers ce projet, le réalisateur espère humblement pouvoir inspirer la jeunesse marocaine et la pousser à révéler sa créativité, en voyant toujours haut et grand afin d'intégrer le Maroc dans les coulisses de l’espace dans un futur proche", indique le communiqué annonçant la parution de ce roman graphique.

Ce dernier sera disponible en exclusivité et gratuitement à la librairie Porte d'Anfa à Casablanca à partir du 1er avril. L'histoire devrait ensuite être adaptée en jeu vidéo puis en long métrage.

LIRE AUSSI: