Saviez-vous que votre riz peut contenir de l'arsenic?

Publication: Mis à jour:
BOWL OF RICE
Cauliflower rice with basil close up in a bowl on the table. horizontal top view | ALLEKO via Getty Images
Imprimer

Si vous n'avez pas l'habitude de rincer votre riz avant de le cuire, vous pourriez augmenter vos chances de souffrir de problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Pourquoi?

Selon certains chercheurs, la consommation de riz cuit à la vapeur expose les consommateurs à des quantités dangereuses d'arsenic résultant de l'usage de toxines et de pesticides pour la culture des grains.

Le professeur Andy Meharg du Queen's University Belfast compare la gravité de manger du riz contaminé à l'arsenic au fait de fumer la cigarette. "Plus vous en mangez régulièrement, plus le risque est élevé", a-t-il expliqué à l'émission "Trust Me, I'm A Doctor" sur les ondes de BBC.

Malgré le fait que le riz contient de 10 à 20 fois plus d'arsenic que les autres céréales, le professeur Meharg spécifie que les adultes qui mangent quelques portions de riz par semaine ne courent pas un risque élevé pour leur santé. Par contre, les bébés et les enfants sont plus à risque, car même une faible quantité d'arsenic peut avoir des effets nocifs sur leur croissance, leur système immunitaire et même le développement de leur quotient intellectuel.

Déterminé à réduire la quantité d'arsenic présente dans le riz, le professeur Meharg a mené une série d'expériences entourant la cuisson du riz. Il a remarqué qu'en rinçant le riz avec cinq parts d'eau pour une part de riz, le niveau d'arsenic diminuait de moitié. Pour aller plus loin, la méthode qu'il préconise serait de laisser tremper le riz toute la nuit dans cinq parts d'eau pour une part de riz. Cette façon de faire permettait d'éliminer l'arsenic de près de 80%.

Même si on reproche souvent au riz blanc de contenir beaucoup de glucides, il reste que le riz est un grain ayant de nombreux bienfaits pour la santé, surtout le riz brun qui est riche en fibre. Alors ne vous privez pas des nutriments du riz, mais rincez-le simplement selon la méthode proposée par le professeur Meharg.

Close
10 aliments japonais que vous devriez intégrer à votre diète
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.