Journée mondiale de l'eau: La problématique de l'eau en 5 chiffres

Publication: Mis à jour:
Imprimer

En ce 22 mars, le monde fête l'eau.

En cette journée, le Conseil mondial de l'eau a publié un communiqué revenant sur les principaux enjeux que revêt l'accès à l'eau. Le HuffPost Tunisie vous propose de revenir sur cette problématique en 5 chiffres.

923 millions de personnes n'ont pas d'accès à l'eau potable

Près d'un milliard d'habitants n'ont pas accès à l'eau potable affirme le Conseil mondial de l'eau. Sur ces 923 millions, 554 millions viennent d'Asie, 319 millions d'Afrique subsaharienne et 50 millions d'Amérique du Sud.

Cela représente près de 12% de la population mondiale.

water

Chaque jour 4.500 enfants meurent faute d'accès à l'eau potable

L'accès des populations à l'eau et l'assainissement sont des priorités clés pour les gouvernements en vue d'atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, rappelle le Conseil mondial de l'eau. L'accès universel à l'eau et à l'assainissement ne peuvent être atteints sans une bonne gouvernance locale, la gestion durable des ressources naturelles et une urbanisation efficace, préconise-t-il.

Un enfant sur cinq âgé de moins de cinq ans meurt prématurément chaque année de maladies liées à l'eau, indique-t-il.

water child

Les maladies liées à l'eau représentent 3,5 millions de décès chaque année

Selon le Conseil mondial de l'eau, les maladies liées à l'eau représentent un grand danger. En effet, selon celui-ci, les maladies liées à l'eau représentent 3,5 millions de décès chaque année, bien plus que les accidents de la route et le sida combinés.

water child

75% des conflits et guerres mondiaux sont dus au manque de ressources en eau

Face à la multiplication des catastrophes naturelles et à tarissement, l'eau devient un enjeu majeur: "L'eau est un ingrédient essentiel pour le développement social et économique de presque tous les secteurs. Il assure – parmi de nombreux avantages – suffisamment de nourriture pour tous, fournit un approvisionnement en énergie suffisant et stable, et assure la stabilité de l´économie et de l'industrie", a indiqué M. Benedito Braga, président du Conseil mondial de l'eau.

Le coût total de l'insécurité hydrique pour l'économie mondiale est estimé à 500 milliards de dollars par an.

water child

Près de 40% de la population est déjà confrontée à une pénurie d'eau

Ce chiffre pourrait atteindre 66% de la population mondiale en 2025, affirme le Conseil mondial de l'eau.

650 milliards de dollars par an seraient nécessaires d'ici 2030 pour assurer les infrastructures nécessaires à un accès universel à l'eau.

water child

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.