8 femmes chefs d'entreprises tunisiennes au top 50 des femmes les plus influentes de l'Afrique francophone

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Jeune Afrique vient de rendre public le classement 2017 des 50 femmes d’affaires les plus influentes en Afrique Francophone. Trois critères ont été retenus dans le classement : l’effectif de l’entreprise, le chiffre d’affaires et l’influence de la dirigeante. Huit femmes d’affaires et dirigeantes tunisiennes figurent dans ce classement. Les femmes chefs d’entreprises les plus influentes sont:

Selma Babbou

Directrice Générale Adjointe d’Amen Group, elle est expert-comptable, diplômée de l’Institut des hautes études commerciales de Carthage.

Wided Bouchamaoui

Actionnaire et administrative de HBG Holding. Bouchamaoui est présidente de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) depuis 2011. Bouchamaoui est la fille de HédiBouchamaoui, fondateur de la société Bouchamaoui & Sons (spécialisée dans le pétrole, le BTP, le textile et l'industrie). Elle a fondé en 1994 la société Maille Fil spécialisée dans les fils de coton peignés, rattachée au groupe.

Aouatef Elloumi El Ghoul

Présidente-directrice générale de Coficab Tunisie (automobile). Aouatef Elloum est diplômée en gestion de Paris-Dauphine, héritière de Taoufik Elloumi, fondateur du groupe éponyme (câbles pour les industries automobile et électrique). Elle est la soeur des politiciens Faouzi Elloumi et de l'actuelle ministre du Tourisme Selma Elloumi.

Jalila Mezni

Présidente-directrice générale de SAH Lilas (produits d’hygiène), Mezni est présidente du Conseil d’administration et principal actionnaire de SAH (67% du capital en 2014). Sa société est présente aussi au Maroc, en Algérie et en Libye.

Sarra Rejeb

Directrice générale de la Société nationale des chemins de fer tunisiens, Sarra Rejeb était PDG de la TRANSTU depuis le mois de mai 2012. Elle était directrice générale des transports terrestres au Ministère du transport avant sa nomination à la TRANSTU.

Sara Masmoudi

Elle est présidente-directrice générale de Teriak (laboratoire pharmaceutique). Sous sa direction, la société est partie à conquête du marché pharmaceutique en Afrique centrale et aspire à acquérir une dimension sous-régionale, puis, continentale à long terme.

Neila Benzina

Directrice générale de Business & Decision Middle East and Africa (services informatiques), sa société, lancée depuis 2000, est spécialisée dans les nouvelles technologies.

Lamia Ben Mahmoud

Elle est la présidente-directrice générale de Tunis Ré (assurance) et la première femme PDG d’une compagnie d’assurance. Elle est présidente de l’Organisation africaine des assurances (OAA).

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les 10 femmes les plus puissantes du monde en 2016 selon Forbes
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction