"D'où vient l'info?": Journée de rencontres autour de l'info pour des lycéens de Tunis

Publication: Mis à jour:
JOURNALISM SCHOOL FRANCE
Capture écran/France 3 régions
Imprimer

L'Institut Français de Tunisie et l’Association pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE) organisent, mercredi 22 mars, au lycée français Gustave Flaubert de la Marsa, une journée de rencontres, d’échanges et d’ateliers éducatifs autour de la thématique "D’où vient l’info?".

Organisée en partenariat avec France Médias Monde, cette journée s'inscrit dans le cadre de l’année de l’éducation aux médias et à l’information et de la 28ème édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école.

Après une séance d'ouverture destinée à l'importance de la semaine de la presse, plusieurs tables rondes seront organisées autour d'élèves, d'enseignants et de journalistes afin de mieux appréhender le métier de journaliste.

En parallèle des ateliers médias à destination des élèves seront animées par des journalistes locaux, de France Médias Monde et des enseignants. Ainsi les élèves pourront se familiariser avec la "presse en ligne" avec le HuffPost Tunisie, à la "Web radio en direct", à l'élaboration d'une revue de presse ou encore aux caricatures.

Enfin, un village médias sera mis en place par et pour les lycéens et une web radio en continu et en direct permettra aux internautes de suivre les tables rondes et interviews réalisées par les élèves.

Issu d'une initiative du ministère français de l'Éducation, cette journée doit amener les élèves à "réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information" indique le site du ministère français de l'Education.

Organisée entre le 20 et le 25 mars dans les lycées français à travers le monde, la semaine de la presse et des médias dans l'école a réuni en 2016 près de 3.336.000 élèves, 210.000 enseignants, 15.800 établissements scolaires et 1850 médias partenaires.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.