Palmes académiques pour Nicole Said et Thierry Leydet pour leur carrière remarquable au service de l'éducation française en Tunisie

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Ce mardi 21 mars 2017, à l'occasion de la Journée de l'éducation aux médias et à l'information, l'ambassadeur de France en Tunisie Olivier Poivre-D'Arvor a remis les palmes académiques à Nicole Said et Thierry Leydet, pour leur carrière remarquable au service de l'éducation.

ambassadeur de france

C'est dans une ambiance conviviale en présence d'une poignée de journalistes et d'invités dont la Présidente-directrice générale de France Medias Monde, Marie-Christine Saragosse, et le directeur de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) Christophe Bouchard, que la cérémonie a eu lieu, à la résidence de l'ambassadeur à la Marsa.

A son actif plus de 23 ans d'expérience d'enseignement à l'école Paul Verlaine en Tunisie, Therry Leydet a parallèlement assuré des fonctions de secrétariat de section de syndicat d'enseignants, participé aux réunions de dialogue national et a contribué à de nouveaux contrats locaux. "Une vie très dédiée à la Tunisie ce qui fait de vous au delà d'un grand enseignent, un formidable ambassadeur de ce pays, et c'est à ce titre là que je de vous remettre l'insigne de chevalier de l'Ordre des Palmes académiques," a lancé à son adresse Olivier Poivre d'Arvor.

ambassadeur france

"C'est une fierté pour moi de recevoir aujourd'hui cette distinction," a déclaré Leydet. "Dans ce siècle de grands bouleversements, de grandes incertitudes, de tous les replis et de toutes les haines, ce ne sont pas les murs que certains sont en train de bâtir qui nous protègeront des barbaries mais bien la culture et sa diffusion", a-t-il livré dans son discours assez vibrant. "L'école de la République constitue un rempart contre les conservatisme et l'obscurantisme," a-t-il poursuivi.

De son côté, Nicole Said de l'école Jean Giono de Bizerte a été décorée pour son parcours exceptionnel de plus de 35 ans et sa contribution en faveur de l'éducation française. "Nicole tu as été le point d'ancrage de l'école Jean Giono tant par tes compétences que par ton histoire professionnelle," a témoigné son directeur d'école. "Mémoire de l'école, Nicole a pu à travers ses différentes compétences contribuer au rayonnement de l'éducation française en Tunisie," a-t-il ajouté.

ambassade de france

Visiblement très émue, Nicole Said, a évoqué toutes ces années de travail avec ses collègues, soulignant notamment la solidarité et l'amour pour l'ensemble des communautés française et tunisienne tout au long de sa carrière.

Par ailleurs, Bouchard a annoncé la mise en place de nouveaux projets en Tunisie. Il a fait savoir que la première pierre d'un groupement scolaire français vient d'être posée à Sousse. "Ce projet qui est attendu depuis plus de 20 ans permettra de transfigurer l'offre scolaire française," a-t-il précisé. Un tel projet représente, par ailleurs, un signe de confiance de la part de la France vis-à-vis de cette région qui est passée par des épreuves difficiles notamment à la suite des attaques terroristes. "Un pôle scientifique sera inauguré, mercredi, au lycée Gustave Flaubert de la Marsa", a-t-il ajouté.

ambassade de france

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.