Les patrons majoritairement satisfaits de la conjoncture économique

Publication: Mis à jour:
CONJONTURE
CCI France
Imprimer

ÉCONOMIE – Malgré une année atone en matière de croissance économique, les chefs d’entreprise demeurent globalement satisfaits de la conjoncture, à en juger la note publiée par la Haut Commissariat au Plan, mardi 21 mars. La production industrielle manufacturière aurait connu, au quatrième trimestre 2016, une augmentation selon 43% des patrons. Cette évolution serait le résultat d’une augmentation de la production dans les branches de l’Industrie chimique, de l’industrie automobile et de la métallurgie d’une part, et d’une diminution de la production dans les branches des industries alimentaires et de la fabrication de boissons d’autre part.

Les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 71% des chefs d’entreprises. L’emploi aurait, selon 37% des patrons, connu une hausse et, selon 18% des patrons, une baisse.

Des perspectives positives pour 2017

Si dans les industries extractives, les chefs d’entreprises considèrent à 83% que l’activité est en berne, leurs anticipations globales pour l’année qui vient de commencer demeurent positives. 41% des patrons anticipent une hausse de la production industrielle manufacturière au 1er trimestre 2017, attribuable à une augmentation de l’activité métallurgique et de la "Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques".

En outre, 33% des chefs d’entreprises prévoient une augmentation des effectifs employés. Les anticipations de la majorité des patrons révèlent également une hausse de la production de l’industrie extractive imputable principalement à une amélioration de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, la quasi-totalité des patrons prévoient une stabilité.

LIRE AUSSI: