Classement Forbes 2017: 3 Marocains parmi les billionnaires d'Afrique

Publication: Mis à jour:
OTHMAN BENJELLOUN
Othman Benjelloun est l'homme le plus riche du Maroc. | Rafael Marchante / Reuters
Imprimer

RICHESSE - Lundi 20 mars, le groupe de presse Forbes a dévoilé son classement des plus grosses fortunes africaines. Sur les 25 millionnaires recensés dans tout le continent, on retrouve trois Marocains.

Le Marocain le plus riche est toujours le président de la BMCE Bank, Othman Benjelloun, dont la fortune est estimée à 1,9 milliard de dollars. Il arrive 14e dans le classement des hommes les plus riches d'Afrique et on le retrouve en 1.098e position dans le classement des plus grosses fortunes mondiales. Cet investisseur est aussi l'actionnaire majoritaire de la compagnie d'assurances RMA Watanya et détient une part du capital de l'opérateur de téléphonie mobile Meditelecom.

Le deuxième Marocain inscrit au classement est Aziz Akhannouch avec 1,58 milliard de dollars. Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime est aussi propriétaire du groupe Akwa Group, un conglomérat marocain qui agit dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques. Il est 19e au classement africain et 1.376e au niveau mondial. En 2015, sa fortune était estimée à 1,7 milliard de dollars par Forbes.

Le dernier Marocain à figurer sur le classement est Anas Sefrioui avec une fortune de 1,06 milliard de dollars. Anas Sefrioui est l'actionnaire majoritaire du premier groupe immobilier marocain, Addoha. Il se retrouve à la 24e place des hommes les plus riches d'Afrique et à la 1.795e place des plus grosses fortunes mondiales. Cette année, il a figuré dans un autre classement réalisé, cette fois, par Forbes Middle East: le top 10 des promoteurs immobiliers des pays arabes.

La plus grosse fortune du continent africain est un Nigérian, Aliko Dangote, avec 12,2 milliards de dollars. Il est à la tête de Dangote Cement, le plus grand producteur de ciment d'Afrique.

LIRE AUSSI: