BAM garde inchangé son taux directeur à 2,25%

Publication: Mis à jour:
BANK AL MAGHRIB
BAM garde inchangé son taux directeur à 2,25% | DR
Imprimer

ÉCONOMIE - On s'y attendait. Bank Al Maghrib a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 2,25%. Lors de sa première réunion trimestrielle de 2017, le Conseil de la banque centrale a estimé que le niveau actuel du taux auquel les banques peuvent se refinancer continue d'assurer les conditions monétaires appropriées.

L'évolution de l'inflation, qui pourrait conduire à une révision du principal instrument de BAM, reste en ligne avec ses dernières prévisions. En effet, l'inflation s'est stabilisée à 1,6% en 2016. À moins d'un subit rebondissement, elle ne dépassera pas 1,1% en moyenne au cours de cette année, en raison de la dissipation de l'impact des chocs sur les prix des produits alimentaires à prix volatils.

L'inflation devrait toutefois repartir à la hausse dès 2018 pour atteindre 1,7%. Sa composante sous-jacente devrait s'inscrire dans une tendance haussière pour se situer à 1,5% en 2017 et à 1,9% en 2018, sous l'effet de la demande domestique et de la hausse de l'inflation importée.

LIRE AUSSI: Libéralisation du dirham : Bank Al-Maghrib rassure