YouTube se fait incendier avec son "mode restreint" qui bloque des vidéos LGBT

Publication: Mis à jour:
YOUTUBE
YouTube se fait incendier avec son "mode restreint" qui bloque des vidéos LGBT. | YouTube
Imprimer

RÉSEAUX SOCIAUX - Une foule d'internautes se sont plaints ce dimanche 19 mars en se rendant compte que YouTube bloquait l'accès de vidéos qui abordaient notamment des thèmes LGBT quand son nouveau "mode restreint" était activé.

Utilisé pour "filtrer les contenus susceptibles de choquer et que vous ne souhaitez pas voir vous-même, ou que vous ne voulez pas que vos proches voient lorsqu'ils sont sur YouTube", ce mode se base sur "les signalements, les limites d'âge et d'autres signaux pour identifier et filtrer les contenus potentiellement inappropriés", explique YouTube sur son site.

L'idée que les clips mettant en scène des personnes homosexuelles ou traitant de questions relatives à la communauté LGBT puisse être considérés comme "susceptibles de choquer" ou "inappropriés" alors que leur contenu ne soit pas déplacé a fortement déplu à de célèbres YouTubers comme à des anonymes, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

"C'est toujours pas réglé. Une de mes vidéos récentes, "8 pionniers noirs de la communauté LGBT qui m'inspirent", est bloquée à cause de ça. Je n'en reviens pas".

"Regardez la différence entre mes vidéos avec et sans le "mode restreint". Une thématique se dégage..."

"Le mode restreint est un outil pour les parents de bloquer les contenus potentiellement choquants pour les enfants. Apparemment, cela comprend l'existence de personnes gays?"

Alors que le mot-clé #YouTubeIsOverParty est devenu l'un des plus utilisés sur Twitter en France comme aux États-Unis pour dénoncer le tri fait dans les vidéos de la plateforme, YouTube a répondu par un communiqué:

"Nous sommes fiers de représenter les voix de la communauté LGBTQ+ sur notre site, elles font partie de nous. Le but du "mode restreint" est de cacher les contenus adultes. Les vidéos LGBTQ+ sont disponibles dans ce mode mais ce qui évoque des sujets plus sensibles ne l'est pas. Nous regrettons toute confusion".

Les explications n'ont pas suffi à bon nombres de personnes,révoltées de voir des vidéos au contenu sensible rester disponibles quand des clips non choquants mais ayant un lien avec les personnes gay, bi ou transexuelles ne l'étaient pas.

"Mes vidéos où l'on m'entend jurer ne sont pas restreinte mais des tuto de maquillage pour les femmes trans le sont"

"Ils ont bloqué la vidéo d'Ariana Grande contre le harcèlement dans laquelle elle donne des conseils à ses fans gays. J'en peux plus".

Comme l'on remarqué certains utilisateurs YouTube, les vidéos à thèmes LGBT ne sont cependant pas les seules visées par ces restrictions. Plusieurs d'entre eux ont remarqué que des clips musicaux ou de jeux vidéo disparaissaient aussi sans explication logique, laissant penser à des défauts dans l'algorithme mis en place pour cacher les contenus "sensibles".

LIRE AUSSI: