Huffpost Maroc mg

Le Maroc, 84e pays le plus heureux du monde

Publication: Mis à jour:
SMILING MOROCCO
A woman smiles as she warms herself around a fire in her home in Tilmi village in the High Atlas region of Morocco February 13, 2015. The snowy foothills of the High Atlas mountains in Morocco are home to several Berber villages where the inhabitants make their living by farming, baking bread in traditional ovens, herding cattle, and the making and selling of honey, olive oil and pottery. Extreme weather fluctuations and erosion that causes flooding and landslides have led to a drop in agricultu | Youssef Boudlal / Reuters
Imprimer

RAPPORT - En cette journée mondiale du bonheur, le Sustainable Development Solutions Network (SDSN), avec le soutien des Nations unies, publie son rapport annuel sur le bonheur dans le monde. Une étude qui classe 155 pays, allant des plus heureux aux moins bien lotis en la matière. Cette année, le Maroc se retrouve en 84e position, soit une "remontée" par rapport à l'année précédente où il était classé 90e.

Plusieurs critères ont été étudiés pour établir ce classement, parmi lesquels le PIB par habitant, le soutien social (le fait de pouvoir compter sur quelqu'un en cas de problème), l'espérance d'une vie saine, la liberté de choix, la générosité (si vous avez donné à une association caritative ces derniers mois), ou encore la perception de la corruption.

Un rapport lancé en 2012, qui "continue de gagner en reconnaissance mondiale, les gouvernements, organisations et la société civile utilisant de plus en plus le bonheur comme unité de mesure adéquate pour aviser les prises de décisions politiques" indiquent les auteurs du rapport.

Les Marocains pas assez généreux?

Avec sa 84e place, le Maroc se situe un peu en-dessous de la moyenne du classement général. Au niveau du Maghreb, le royaume arrive assez loin derrière l'Algérie qui se classe 51ème - et se positionne ainsi comme pays le plus heureux d'Afrique - et devant la Tunisie (102e).

Si le Maroc s'en sort à bon compte lorsqu'il s'agit du PIB par habitant, l'espérance de vie saine ou encore la liberté de choix, le royaume perd des points dans d'autres catégories comme la générosité et la perception de la corruption.

Un manque de générosité visiblement commun à toute la région, puisque l'Algérie et la Tunisie ne brillent pas non plus dans ce domaine.

world happiness report

Les pays nordiques en tête du peloton

La misère serait-elle moins pénible au soleil? Rien n'est moins sûr. Dans le trio de tête on retrouve trois pays nordiques, la Norvège, le Danemark et l'Islande. En fin de classement, les trois pays "les moins heureux" se situent tous en Afrique: il s'agit de la Tanzanie, du Burundi et de la Centrafrique.

LIRE AUSSI: