Grâce à la générosité des internautes, Jérôme Jarre a réussi son pari fou pour aider la Somalie

Publication: Mis à jour:
Imprimer

RÉSEAUX SOCIAUX - Non, il n'y a pas que des vidéos tuto et des sketchs rigolos sur les chaînes des youtubeurs. Désormais, ils sont nombreux à profiter de leur notoriété sur les réseaux sociaux pour diffuser des messages forts. Après Rémi Gaillard et la SPA, c'est Jérôme Jarre qui avait lancé un appel à l'aide, mais pour la Somalie cette fois. Et en cinq jours à peine, il a réussi à récolter un million de dollars, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.

Le youtubeur, qui s'est d'abord fait connaître par ses Vines insolents, avait alerté ses "followers" sur la famine en Somalie le 15 mars 2017. Très vite repris par de nombreux youtubeurs français comme Norman, puis d'autres à l'international comme la bimbo Amanda Cerny, des vlogueurs espagnols de jeux vidéos et soutenu par des célébrités comme Omar Sy, l'acteur Ben Stiller ou encore le joueur de football américain Colin Kaepernick, le message de Jérôme Jarre a fait le tour du monde des réseaux sociaux.

Pour diffuser l'appel aux dons, les youtubeurs se sont nominés entre eux, selon les bonnes vieilles techniques des challenges qui pullulent sur internet. C'est en reprenant les codes qui leur permettent habituellement de rendre virales leur contenu légers, que ces youtubeurs aidés par des dons généreux de stars ont pu récolter en très peu de temps une somme faramineuse.

Un avion de Turkish Airlines va être affrété (après que la compagnie aérienne ait vu son compte Twitter bombardé par le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia). Et plusieurs tonnes de nourriture vont pouvoir être envoyées en Somalie:

LIRE AUSSI: Ce coup de gueule de Jérôme Jarre ne laissera personne insensible