21 000 étudiants Algériens ont postulé auprès des universités françaises en 2016

Publication: Mis à jour:
CAMPUS
CampusFrance/Facebook
Imprimer

Près de 21 000 candidatures d'étudiants Algériens ont été enregistrées au niveau des universités françaises l'année précédente. Les démarches se sont faites par le biais de l'organisation Campus France. Il s'agit d'un intermédiaire entre les universités françaises et les étudiants pour trouver la bonne formation et les aider à se préparer aux études à l'hexagone.

Mais les démarches qui mènent à des études en France ne sont pas aisées pour les étudiants. Ces derniers doivent d'abord passer par des préinscriptions, un test de langue qui déclarera l'étudiant apte à faire des études en français. Ensuite, les candidats devront passer des entretiens oraux. Cette étape cruciale permettra la validation du dossier et l'inscription à l'université française.

L’étudiant algérien fournit un dossier que Campus France transmettra par la suite aux universités ciblées par l’étudiant. Une fois la réponse de l'université reçue, il doit valider son choix et s'inscrire définitivement. L’étudiant doit payer 6000 DA, qui s’ajoutent aux frais d’inscription du test de connaissances du français.

Dans la plupart des cas, les étudiants font le choix de quitter le pays dans l'espoir de retrouver de meilleurs conditions d'études. L’absence de débouchés professionnels aux différents diplômes et la précarisation de l’emploi semblent les rasions majeures poussant ces jeunes diplômés à braver les difficultés et à partir. Les étudiants qui possèdent un master sont privilégiés et ont plus de chance d'être acceptés dans une université.

Selon le quotidien El Watan, 60% des inscrits sont titulaires de master ou de licence. Au total, 21 000 dossiers ont été transmis aux universités françaises en 2016.

La France accueille actuellement 300 000 étudiants étrangers. Elle est le quatrième pays qui accueille le plus grand nombre d’étudiants étrangers après les Etats-Unis, l’Angleterre et l’Australie.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.