Huffpost Maroc mg

Une anthologie de l'Aïta récompensée par l'Académie Charles Cros à Marseille

Publication: Mis à jour:
Imprimer

CULTURE - Belle consécration pour l'Aïta! Une anthologie, composée de 10 CDs représentant les 8 types d’Aïta a été récompensée ce samedi 18 mars par le prix "Coup de coeur 2017", Catégorie "Musiques du Monde" de l’Académie Charles Cros, lors de la cérémonie organisée dans le cadre du Salon-Marché de Babel Med Music de Marseille.

'Réalisé par l’Association Atlas Azawan, à l’initiative du Programme Culture et Patrimoine de la Fondation OCP, l’anthologie Chikhates et Chioukhs de l’Aïta, sous la direction de Brahim EL Mazned, est née de la volonté de conserver et valoriser un patrimoine musical marocain séculaire en lui redonnant la place qu’il mérite" explique la Fondation OCP dans un communiqué.

Une tradition principalement féminine

Une anthologie qui est le fruit d'"un travail de deux années", précise Brahim El Mazned, au cours de la remise de prix, "qui réunit toutes les formes de l'aïta, dans toutes les régions du Maroc, (...) on a réunit ici 200 musiciens, 35 interprètes, 20 jours d'enregistrement. "C'est une tradition principalement féminine" continue ce dernier, "ce sont des musiciens qui continuent à la défendre, mais malheureusement depuis des années, avec l'arrivée des claviers, on trouve de moins en moins de musiciens et on a eu beaucoup de moments très forts en enregistrant cette anthologie".

Une production qui sera en vente à partir de mai prochain.

L’académie Charles Cros
Fondée au lendemain de la guerre en 1947, l’Académie Charles Cros défend la diversité musicale, veille à la préservation de la mémoire sonore, soutient la création, le développement de carrière des artistes, l'esprit d'entreprise et le courage des éditeurs graphiques et phonographiques. L'Académie Charles Cros, c'est un collectif d’une centaine de spécialistes sociétaires (élus) et d’experts associés, français et étrangers, qui apportent bénévolement leur concours aux missions que s’est assignée l’Académie Charles Cros. Ils sont répartis en 8 commissions thématiques pour la musique et la parole.

LIRE AUSSI: