Vous n'avez jamais vu ces images d'essais nucléaires car elles étaient classées secret défense

Publication: Mis à jour:
Imprimer

SCIENCES - Ce sont plus de 200 essais nucléaires qui ont été menés par les États-Unis entre 1945 et 1962, dans le Nevada et les îles du Pacifique. Ces explosions ont été filmées sous tous les angles, mais jusqu'alors les documents étaient classés secret défense.

Les images de ces essais nucléaires sont désormais accessibles au public, comme le montre la vidéo au-dessus de l'article.

Ceci a été rendu possible grâce au travail minutieux mené par le laboratoire national de Lawrence Livermore. Pendant cinq ans, le physicien spécialiste des armes Greg Spriggs a entrepris de restaurer les pellicules. Conservées dans des coffres-fort, celles-ci n'avaient pas été épargnées par le temps.

À l'heure actuelle, 6500 films ont été localisés. Sur ce total, 4200 ont été numérisés et 750 déclassifiés. Le laboratoire a publié sur YouTube un premier échantillon de ces vidéos, une soixantaine de films en tout.

Le Département de l'Énergie des États-Unis estime à 70.000 personnes le nombre de personnes tuées par la bombe d'Hiroshima et à 40.000 personnes pour celle de Nagasaki. Mais d'autres estimations chiffrent à plus de 250.000 le nombre de victimes.

LIRE AUSSI: