Les Marocains "Face à Picasso" dès le 19 avril

Publication: Mis à jour:
Imprimer

EXPOSITION - Annoncé en juillet dernier par le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat, l'exposition dédiée à l'artiste espagnol Pablo Picasso se déroulera du 19 avril au 31 juillet 2017.

Intitulée "Face à Picasso", la rétrospective "donnera un aperçu riche et vivant de l’œuvre de Pablo Picasso, de ses années de jeunesse jusqu’à ses dernières créations", explique le musée dans un communiqué.

Organisée en collaboration avec le musée national Picasso de Paris, cette rétrospective de l'artiste réunira plus de cents œuvres, réunissant peintures, sculptures, photos, céramiques, et estampes issues des collections du Musée national Picasso-Paris.

picasso
Pablo Picasso, Guitare (1924)

Selon le musée, "le parcours, qui se déploie en onze sections chrono-thématiques, est avant tout un panorama pluridisciplinaire de l’œuvre de Pablo Picasso ; l’ensemble des techniques et des styles qu’il s’approprie sont mis en lumière à travers la question du modèle, que l’artiste n’a de cesse d’explorer tout au long de sa vie et qu’il plie à toutes les métamorphoses".

L'artiste et son modèle à l'honneur

"Face à Picasso" sera ainsi l'occasion de mettre à l'honneur l'artiste espagnol mais aussi les modèles qui peuplent ses œuvres.

Parmi les travaux exposées, on retrouvera notamment les estampes des Demoiselles d'Avignon, œuvre phare de l'artiste. Seront également présentées au publique les photographies de Dora Maar, modèle et maîtresse du maître espagnol.

picasso
MAAR Dora (...), PICASSO Pablo, Picasso en buste (1936)

Les modèles qui n'ont pas été les seules "muses" de Picasso, la rétrospective exposera également série autour du "Déjeuner sur l’Herbe" de Manet, autre source d'inspiration de l'artiste espagnol.

Parmi les tableaux présentés on retrouvera, notamment La Fillette aux pieds nus (1895), La Femme aux mains jointes (1907), La Lecture (1932), La Cuisine (1948), La Femme enceinte (1959) ou Le Jeune Peintre (1972).

Une exposition évènement pour le Musée Mohammed VI, un an après la retrospective Giacometti. Le musée ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisque le MMVI accueillera les œuvres de Monet et Delacroix en 2019 et 2020, ainsi qu'une exposition sur la modernité méditerranéenne.

Close
"Face à Picasso"
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
LIRE AUSSI: