L'ambassadeur de France en Tunisie met à l'honneur les "tunisiens de cœur"

Publication: Mis à jour:
OPDA
Facebook/Olivier Poivre d'Arvor
Imprimer

Ambassadeur de France en Tunisie depuis septembre 2016, Olivier Poivre d’Arvor ne cesse de mettre en avant les liens entre les deux pays. Reçu il y a quelques jours dans les bureaux du HuffPost Tunisie, il commentait à ce sujet: "La France a en commun avec la Tunisie, un bout de l'Histoire, aussi complexe soit-il, des communautés vivant entre les deux rives. Environ 1300 entreprises françaises sont installées en Tunisie. Nous sommes le premier partenaire, fournisseur et client de la Tunisie".

C’est aujourd’hui depuis sa page Facebook, qu’Olivier Poivre d’Arvor met à l’honneur ceux qu’il appelle "tunisiens de cœur", ces personnalités attachées à notre pays et son Histoire. Une véritable "famille d’adoption" qu’il présente à travers une succession de portraits filmés de quelques minutes.

Il entame d’abord cette série avec le portrait de Jean-Luc Martinez, archéologue et historien de l’art, président directeur du musée du Louvre depuis 2013. Particulièrement attaché au musée du Bardo, dont il souligne l’unicité, il est l’instigateur de la collaboration entre les deux musées: "Le musée du Bardo est un musée unique en Méditerranée, je suis très content de la collaboration entre nos deux musées. Au Bardo on peut voir toutes les cultures […] Je trouve qu’on a pas assez conscience de ce joyau qu’est le Bardo. Dans aucun pays méditerranéen on ne trouve cette concentration d’Histoire".

L’entrevue est suivie par celle du journaliste Guillaume Durand, animateur pour TV5 Monde et Radio Classique. Venu en Tunisie dans le cadre de l’émission "300 millions de critiques" diffusée sur TV5 Monde, il exprime également son admiration pour le pays: "Il y a un charme en Tunisie qui est absolument exceptionnel. […] Beaucoup de choses nous lient […] Il n’y a absolument aucune raison de ne pas venir en Tunisie!".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.