Tunisie: Cette boutique de la médina collectionne un trésor méconnu des habits traditionnels très anciens (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

JOURNÉE DE L'HABIT TRADITIONNEL- Niché à la médina de Tunis, précisément à la rue de la Mosquée Ezzaitouna, la boutique abrite des trésors: des habits traditionnels ancestraux avec leur broderie authentique et unique. Mahmoud Riadh Ben Ghorbel, le propriétaire, s'est spécialisé dans la collection de ces joyaux. Il les achète des gens "qui conservent leurs habits mais qui, pour des besoins financiers pressants, sont obligés de les vendre", explique Mahmoud au HuffPost Tunisie.

Connu pour s'être consacré à l'achat de ces habits, Mahmoud s'est fait un nom en la matière. Les gens désireux de vendre, viennent spécialement pour lui. Autre spécificité de son commerce: il les conserve dans leur état, même s'ils sont en état d'usure. Car Mahmoud les vend à son tour ensuite et c'est aux nouveaux acquéreurs de décider de leur nouvel usage: "Mes clients sont des gens qui ne jurent que par les habits typiquement artisanaux avec leurs ornements singuliers et les portent pour leurs fêtes. Il y aussi ceux qui achètent des habits en état dégradé en leur transformant en des tableaux, etc".

Et les clients se multiplient en ces derniers temps, se félicite Mahmoud en évoquant l'engouement récent pour tout ce qui est artisanal: "Il y a un mouvement salutaire vers la reconnaissance de la vraie valeur de l'artisanat tunisien", s'enthousiasme-t-il.

Pour contribuer à ce mouvement, Mahmoud exposera ces perles rares, le temps de trois journées à l'espace Art Sadika à Gammarth afin que les visiteurs puissent découvrir la richesse et la beauté inégalable de ces habits désormais rares, a-t-il conclu.

f

f

g

f

f

d

g

g

h

h

g

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.