Faouzi Lekjaa élu membre du comité exécutif de la CAF

Publication: Mis à jour:
FOUZI
Fouzi Lekjaa élu membre du comité exécutif de la CAF | Reuters
Imprimer

FOOTBALL - Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi Lekjaa a été élu, jeudi à Addis-Abeba, membre du comité exécutif de la CAF, lors de la 39e Assemblée générale ordinaire de l'Instance africaine qui se tient actuellement dans la capitale éthiopienne.

Le président de la FRMF avait comme seul rival pour cette élection de la zone Nord de la CAF pour 2017-2021 (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Tunisie), le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua. Le président de la fédération libyenne Anwar El Tashani s'étant désisté.

Faouzi Lakjaa a obtenu 41 voix contre 7 voix pour Raouraoua qui avait été élu au comité exécutif de la CAF pour la première fois en juin 2004 en Tunisie, en marge de la Coupe d'Afrique des nations et la seconde fois en 2013.

Sept membres élus

Au total, sept membres sont élus à raison d’un représentant pour chaque zone, à l’exception de la zone Sud qui élira deux représentants. Le continent africain est réparti en six zones: Nord, Ouest A, Ouest B, Centre, Centre-Est et Sud.

Concernant la zone Sud, un poste est réservé à une femme. La lutte pour ce siège opposera Isha Johansen du Sierra Leone et Lydia Nsekera du Burundi.

En parallèle à l’élection des membres du comité exécutif, la CAF devra élire également ses représentants au sein du Conseil de la FIFA, dont une femme.

Ce jeudi matin, le Malgache Ahmad Ahmad a été par ailleurs élu président de la CAF en remplacement au Camerounais Issa Hayatou. C dernier ne briguera donc pas de 8e mandat, lui qui dirigeait l'organisation depuis 1988.

LIRE AUSSI: