Forum Crans Montana: La 3e édition démarre demain

Publication: Mis à jour:
CRANS MONTANA
CRANS MONTANA
Imprimer

COOPÉRATION - Et de trois pour le forum Crans Montana. La 3e édition de cette grand-messe s’ouvre ce vendredi 17 mars, à Dakhla. À l’instar des deux précédentes, cette édition réunira des hauts responsables de différents pays, notamment des chefs d’État, des ministres, des opérateurs économiques et des représentants d’organisations internationales. Les organisateurs tablent sur la présence d’un millier de participants. À l’ordre du jour, la coopération sud-sud.

Des échanges en phase avec les défis

Comme à l'accoutumée, un message royal sera adressé aux participants, Pour sa 3e édition, le forum propose des sujets qui collent avec les défis de la région. Des échanges autour de sujets récurrents, la sécurité africaine, sont prévus. Les discussions porteront notamment sur le financement de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Ce sera aussi l’occasion pour les responsables marocains de présenter les politiques mises en place par le Maroc pour garantir la sécurité alimentaire.

D’autres thématiques seront abordées. Il s’agit, entre autres, de la santé publique, des énergies renouvelables et du phénomène migratoire vers l’Europe. Au menu également, la question de la participation des femmes aux sphères économique et politique.

En 2015, plus de 2000 participants ont fait le déplacement à Dakhla pour assister à la 2e édition qui s'est tenu sous le thème de "l'Afrique et la coopération Sud-Sud : Une meilleure gouvernance pour un développement économique et social durable".

LIRE AUSSI: