Huffpost Maroc mg

Le rappeur français Booba sur la scène de Mawazine

Publication: Mis à jour:
BOOBA
Booba chantera sur la scène de Mawazine. | Booba/Facebook
Imprimer

MUSIQUE - Le festival Mawazine dévoile un nouveau nom attendu. Le rappeur français Booba se produira sur la scène OLM Souissi le 16 mai prochain.

De son vrai nom Elie Yaffa, Booba est considéré comme l'un des chefs de file du rap français. Il débute dans les années 90, au sein du collectif Beat 2 Boul. Très vite, il trouve sa place aux côtés du rappeur Ali et fonde son premier groupe: Lunatic. Les deux rappeurs sortiront leur premier album en 2000, "Mauvais Oeil", certifié disque d'or. Aussi surnommé B2o ou le Duc de Boulogne, Booba se lance alors en solo dans le rap français. En 2002, il sort "Temps Mort" et se retrouve un nouvelle fois disque d'or grâce, notamment, au titre "Destinée", en featuring avec la chanteuse Kayna Samet.

20 ans après, il compte à son actif 8 albums, 4 mixtapes et "huit disques d'or et cinq disques de platine dont trois double disque de platine", soulignent les organisateurs du festival.

C'est aussi, aujourd'hui un homme d'affaires très actif (classé meilleur business man 2016 par le magazine GQ). Au sein du collectif 92i qu'il a lui-même fondé, il s'occupe de la carrière de certains artistes comme Benash ou encore Shay, récemment. À côté, il dirige d'une main de maître sa marque Unküt et, depuis 2014, OKLM, radio et chaîne télé dédiées au rap.

On l'aime ou on le déteste

Si Booba réunit assurément une grande partie des fans de rap français, son attitude est aussi souvent discutée et détestée. C'est son combat contre le rappeur français Rohff, qui dure depuis ses débuts, qui partage souvent le public. En 2015, Booba, en concert à Marrakech, s'était disputé avec un spectateur après avoir été insulté de "zoulette" (surnom donné par Rohff au rappeur). Un mauvais souvenir du Duc de Boulogne au Maroc. Sera-t-il mieux accueilli sur la scène de Mawazine?

LIRE AUSSI: