Retrouvez l'actualité High-tech de la semaine en bref

Publication: Mis à jour:
HIGH TECH
Young man and woman startups business meeting to discuss the situation on the marketing in the meeting room. | ijeab via Getty Images
Imprimer

Safaricom lance un programme de stage pour des étudiants

Safaricom, la plus grande entreprise de télécommunications intégrée au Kenya, a annoncé l’ouverture des demandes pour son programme de stages en 2017. Le programme, connu sous le nom de la Safaricom Technology Academy, verra la sélection de 63 étudiants universitaires, avec au moins 40 femmes et quatre personnes handicapées.

Les étudiants sélectionnés suivront des cours sur le réseautage IP, le développement d'applications, les compétences interpersonnelles, la préparation à l'emploi et les finances. A cela s'ajoute l'expérience pratique lors du stage. "Notre Académie de technologie reflète notre engagement à renforcer les capacités locales et à doter les Kenyans des compétences nécessaires pour s'adapter aux changements rapides de la technologie. Nous avons soigneusement conçu la structure de l'Académie afin de s'assurer que les participants sont bien préparés à affronter le secteur technologique exigeant", a déclaré Thibaud Rerolle, Directeur - Technologie, Safaricom.

Le programme de cette année cible particulièrement les personnes handicapées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Lancé en 2012, le programme de stages a été suivi par plus de 360 étudiants à ce jour. Il a contribué à combler le fossé entre les sexes au sein du personnel même de l'opérateur mobile qui compte maintenant 164 ingénieurs femmes contre 92 en 2013.

Sony lance Koov un jeu de programmation pour enfants

Sony Global Education, filiale de la société éponyme, a lancé le jeu Koov, un ensemble de pièces lego qui enseignent aux enfants les bases du codage et la construction de robots, selon Nikkei Tech. Ces blocs de lego sont reliés à un ordinateur ou une tablette (via une application) pour être animés comme des rebots. Les pièces du jeu Koov contiennent des capteurs et des actionneurs qui se mettent en mouvement selon le codage utilisé par les enfants pour se déplacer et s’allumer.

Sony semble vouloir se lancer dans l’apprentissage de la programmation ludique pour enfants, mais ce n'est pas une première puisque la société Hasbro a déjà créé des jouets pour enfants contrôlés par des applications, tandis que Fisher-Price a introduit l'année dernière des jouets "Code-a-Pillar" destinés à des enfants en âge de préscolaire. Les blocs de Koov, lancés en partenariat avec le fabricant de jouets Artec Co, devraient être vendus aux États-Unis et en Europe au courant de cette année pour environ 350 $.


Comcast rachète Icontrol Networks

Comcast a complété son achat de Converge, filiale de la société Icontrol Networks spécialisée dans l'Internet des objets (IoT), afin de renforcer son activité Xfinity Home des produits de sécurité et d'automatisation. Le directeur général de Comcast Xfinity Home, Daniel Herscovici, a écrit sur le blog de la société que l'achat de l'unité Converge donne à Comcast un "contrôle total sur notre feuille de recherche et de développement", ce qui permettra à l'entreprise d'investir plus stratégiquement à l'avenir.

Il a ajouté qu'avec cette acquisition, Comcast développera un "centre d'excellence IoT" à Austin, Texas. "Ce sera un centre clé où nos ingénieurs et développeurs vont concevoir des innovations pour soutenir nos différentes entreprises IoT", a écrit Herscovici, ajoutant que les ingénieurs à Austin travailleront en étroite collaboration avec des équipes à Philadelphie, Silicon Valley et d'autres endroits. "Nous serons en mesure d'offrir des services de gros à de nouveaux clients, nationaux ou internationaux", a-t-il écrit.


CNN Digital lance une unité VR pour des vidéos 360 degrés

CNN Digital a annoncé la semaine dernière le lancement de CNNVR, une nouvelle "unité de journalisme immersif" et une plate-forme de réalité virtuelle qui couvrira les grands événements d'actualité au format 360 degrés. CNN a indiqué que cette nouvelle unité intégrera les équipes autour du globe, y compris New York, Atlanta, Londres, Hong Kong, San Francisco, Dubaï, Johannesburg, Tokyo et Pékin. Dès le début, le contenu de CNNVR sera offert via les applications mobiles iOS et Android, pour les navigateurs sur cnn.com/vr et sur les casques de réalité virtuelle y compris le Samsung GearVR, Oculus Rift et Google Daydream. CNN estime avoir produit plus de 50 reportages en VR/360 au cours de la dernière année.

La Californie ouvre la voie aux tests de voitures sans conducteurs

La Californie, le plus grand marché automobile des États-Unis, prévoit d'autoriser les essais sur les routes publiques de véhicules autonomes (sans chauffeurs) d'ici la fin de l'année. Le département des véhicules automobiles de l’Etat de Californie cherche à obtenir des commentaires du public sur les règlements proposés pour les essais sans conducteur et l'utilisation publique de véhicules autonomes qui ne seront plus tenus d'avoir des commandes manuelles conventionnelles comme les volants et les pédales.

La réglementation actuelle exige que ces véhicules aient des commandes, ainsi qu'un pilote de secours. Le changement proposé offre la possibilité de la vente et de déploiement de véhicules autonomes. L'État a autorisé 27 compagnies à tester des véhicules sans conducteur sur la voie publique, y compris les constructeurs automobiles BMW et Tesla Inc. L’autorisation concerne également des fournisseurs comme Delphi Automotive Plc et Nvidia Corp; des sociétés technologiques telles que Waymo, Alphabet Inc et Baidu Inc, ainsi que des startups de véhicules autonomes tels que Zoox, Drive.ai, AutoX et PlusAI. Les véhicules sans conducteur doivent avoir un opérateur à distance capable de surveiller leur fonctionnement et de communiquer avec tous les passagers. Le public a jusqu'au 25 avril pour donner son avis sur cette réglementation.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.