Avec son restaurant "La Goulette", Mariem Yahiaoui remporte le trophée "Talents des quartiers" en France

Publication: Mis à jour:
MARIEM YAHYAOUI
Capture d'écran
Imprimer

Mariem Yahiaoui, une Tunisienne installée en France, vient de remporter le trophée "Talents des quartiers" pour cette année 2017 et un chèque de 1 000 euros pour son restaurant oriental "la Goulette", ouvert le 14 janvier dernier à Niort au centre-ouest de la France.

Avec une décoration typiquement tunisienne et des plats soigneusement préparés, "la Goulette" a pu se démarquer en si peu de temps pour attirer une clientèle assoiffée d'originalité. De couscous au tajine, Mariem met tout en oeuvre pour égayer les papilles et satisfaire sa clientèle.

"J'ai commencé de zéro," a indiqué Mariem dans un reportage diffusé le 13 mars sur France 3. Etant sans diplôme français ni qualification, Mariem a dû se retrousser les manches pour élever ses quatre enfants. Avant d'ouvrir son restaurant, elle a travaillé en tant qu'assistante maternelle, mais elle a vite renoncé. "J'étais toujours enfermée. Je n'ai pas aimé", a-t-elle expliqué.

Mariem a révélé que "le parcours n'était pas facile" surtout en ce qui concerne la paperasse et la démarche pour avoir des prêts. C'est grâce à sa volonté qu'elle a pu poursuivre et tenir bon.

"Je travaille 18 heures à peu près par jour, avec ma soeur et mes quatre enfants", a ajouté Mariem en précisant qu'elle est déterminée à maintenir "son entreprise" en marche et à garder la même qualité de service, et ce sans se soucier du "salaire", selon ses dires. "En voyant les clients satisfaits et les assiettes vides, je suis contente," a-t-elle confié en souriant.

Les trophées des quartiers est une action qui vise à saluer les initiatives prises par des habitants des secteurs de ville jugés en difficulté.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.