Des forces sécuritaires tunisiennes entraînées au Krav Maga par une représentation d'une société israélienne en Tunisie?

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Des agents de sécurité tunisiens entraînés par une représentation d'une société israélienne en Tunisie, et qui a un contrat avec le ministère de l'Intérieur?

C'est ce qu'a révélé le journal Acharaa Al Magharibi, qui fait état d'un tel contrat pour l'entrainement des forces de sécurités tunisiennes au Krav Maga, dans son édition du 13 mars 2017: "Le contrat a eu lieu en décembre 2013" entre le ministère de l'Intérieur et un expert "pour former des formateurs à cette technique mortelle" a affirmé Kaouther Zantour, rédactrice en chef du journal sur Mosaïque FM.

"Mais le problème se situe dans le fait que cette personne qui fait les entraînements, porte la tenue de la société en question qui est une société israélienne" dont le siège se trouve à Budapest a-t-elle ajouté.

Selon elle, "les personnes qui vont profiter de cet entrainement doivent payer une contrepartie (...) et la moitié de cette contrepartie revient à la société qui est ici en Tunisie et l'autre moitié va à la société mère israélienne" a-t-elle indiqué.

Si le ministère de l'Intérieur n'a pas directement signé avec la société israélienne, "il y a eu un contrat avec la personne qui la représente en tant qu'expert, qui, lui, est tunisien" a affirmé Kaouther Zantour ajoutant que "le contrat a pris fin".

Dans son édition du 13 mars, Acharaa Al Magharibi indique que la Krav Maga Académie est une société israélienne qui a été créée par un Tunisien résident à l'étranger, spécialiste dans cette technique de combat.

"Le problème se trouve dans les relations que peut entretenir cette personne" affirme Kaouther Zantour sur Mosaïque FM. "Il est d'abord membre de cette société et même quand il entraîne, sur sa tenue se trouve le logo de cette société" indique-t-elle ajoutant qu' "ils ont signé un contrat avec lui, mais que, lui, utilise le nom de son académie"

Le journal aurait contacté la présidence du gouvernement, le ministère de l'Intérieur, la présidence de la République et tous ont affirmé ne pas être au courant de cette affaire, a-t-elle affirmé.

Selon elle, l'ancien directeur national de la sûreté nationale Abderahman Haj Ali avait affirmé qu'il y a eu infiltration du Mossad au sein du ministère de l'Intérieur, et que ce que demande cette académie pour ouvrir une représentation laisse interrogateur: "Pour avoir droit à une représentation de cette académie, il faut voir ce que demande le cahier des charges (...) Abderahman Haj Ali en avait parlé: il s'agit d'abord de la perception de 50% des revenus (par la société mère israélienne), un accès aux données concernant les secteurs où il entraîne...quelles sont ces données? Je ne sais pas exactement, mais quand il rentre dans des casernes ou des lieux sensibles comme ça, il peut avoir accès à des données" a-t-elle conclu.

Qu'est ce que le Krav Maga?

Le Krav Maga (qui veut dire en hébreux "combat rapproché") est une technique de combat de corps à corps utilisée par l'armée israélienne ainsi que de nombreux autres services spéciaux internationaux à l'instar du FBI,du GIGN ou encore du RAID.

Cette technique de combat comporte deux parties:

  • Le self-défense qui permet de se défendre contre tout type d'attaque -armée ou non- éventuelle et ce quelque soit la position dans laquelle l'on se trouve (Assise, debout, allongée)
  • Le corps-à-corps qui enseigne comment neutraliser le plus rapidement et efficacement possible un adversaire.

Présent dans une vingtaine de pays européens, et une cinquantaine dans le monde, dont près de vingt pays arabe, à travers de nombreuses académies, le Krav Maga académie existe également en Tunisie.

Il existe aujourd'hui en Tunisie 23 clubs de Krav Maga rattachés au Krav Maga Académie Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.