Huffpost Maroc mg

Maroc-Canada: La CGEM et la CCIMC veulent booster les investissements

Publication: Mis à jour:
BUILDING
Musketeer via Getty Images
Imprimer

MAROC INVEST - Le Maroc et le Canada veulent davantage d'investissements entre les deux pays. Une convention de partenariat a été signée dans ce sens, mardi à Rabat, entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre de commerce et d'industrie Al Maghreb au Canada (CCIMC).

L'objectif de cette nouvelle convention, signée en marge du lancement de MaroCan 2017, est de faciliter les échanges de marchandises et les flux d'investissement entre le Maroc et le Canada.

Elle ambitionne également de définir des approches communes sur un certain nombre de sujets pertinents, en se reposant sur les principes de coordination et de coopération entre les deux institutions.

Élargir les échanges commerciaux

La convention en question a été signée par le président de la CCIMC, Abderrahim Khouibaba, et le président de la Commission Afrique et Sud-Sud de la CGEM, Abdou Souléye Diop.

"Cette convention émane d'une demande très insistante des membres de la chambre", a déclaré Abderrahim Khouibaba. Selon lui, celle-ci constituera désormais un pont entre les membres de la CCIMC et ceux de la CGEM, et rendra un grand service "à (leurs) membres en leur facilitant l'accès aux entreprises marocaines".

En vertu de cette convention, la chambre aura énormément d'avantages et de facilités à même d'accompagner les investisseurs canadiens au Maroc, a-t-il souligné. Cet accord devra servir d'outil censé élargir les échanges commerciaux entre le Maroc et le Canada.

Développer l'Afrique

"Nous avons la responsabilité de développer l'Afrique. Nous pouvons ensemble contribuer au développement de l'Afrique", a estimé de son côté Souléye Diop. Cet accord permettra, selon le responsable, de construire des ponts entre les économies du Maroc, du Canada et celle du continent africain.

Selon la CCIMC, MaroCan 2017 se veut un rendez-vous annuel dont l'objectif est de créer des liens de partenariat entre le Maroc et le Canada et d'établir des ponts durables entre les économies marocaine et canadienne.

Il vise également à aider les entreprises et les investisseurs canadiens à mieux connaître le marché marocain et à s’informer de son énorme potentiel, ainsi que de permettre aux entreprises marocaines de connaître les énormes potentialités économiques offertes par le Canada et l’étendue de ce grand marché nord-américain.