Huffpost Maroc mg

Une nouvelle ère géologique a été découverte dans l'anti-Atlas

Publication: Mis à jour:
ANTIATLAS
La découverte a été faite dans l'anti-atlas à près de 10 km de la ville de Taznakht dans la province de Ouarzazate | Moha Ikenne
Imprimer

SCIENCES - Une nouvelle ère géologique a été découverte dans l'anti-Atlas: l'ère mésoprotérozoïque. C'est une découverte majeure qui permet de dater les formations géologiques de la zone étudiée à 1 milliard 700 millions d'années.

Avec une équipe de chercheurs internationaux (France, Suède, Canada), Moha Ikenne, chercheur en géologie à la Faculté des sciences de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, a lancé les recherches dans l'anti-Atlas (à près de 10 kilomètres de la ville de Taznakht dans la province de Ouarzazate) en 2013.

Après avoir relevé des échantillons sur le terrain, les chercheurs les ont analysés directement au Maroc.

"Nous avons fait la découverte entre 2013 et 2015. Après, nous avons dû rédiger le rapport, l'envoyer à la revue scientifique Journal of African Earth, attendre l'expertise, faire quelques corrections et envoyer la version définitive", explique le chercheur marocain au HuffPost Maroc. L'étude a été publiée dans le numéro de mars 2017 de la revue.

"On espérait trouver quelque chose de nouveau. Les dernières recherches dans cette zone avaient été effectuées dans les années 60. A cette période, on pensait que les roches avaient entre 800 et 1 milliard d’années et correspondaient à l'ère protérozoïque. On considérait alors que la période mésoprotérozoïque n'avait jamais existé au Maroc", ajoute le chercheur.

Cette découverte va modifier les modèles géologiques et géodynamiques enseignés, mais elle ne s'arrête pas là. Les chercheurs vont mettre en place la même série de recherches dans d'autres régions du Maroc, "à Agadir et Marrakech principalement", affirme Moha Ikenne.

LIRE AUSSI: